Accueil » Sixtine : « l’apprentissage c’est être plongée directement dans la pratique ! »

Sixtine : « l’apprentissage c’est être plongée directement dans la pratique ! »

Les apprentis partagent leur expérience

Retrouvez le témoignage de Sixtine, actuellement apprentie préparatrice en pharmacie. Elle a fait le choix de l’apprentissage qui est pour elle : « la meilleure façon d’apprendre un métier! »

L’apprentissage pour rebondir

Ce n’est d’ailleurs pas sa première formation en alternance. « À la suite d’un échec en 1ère année de médecine, je suis partie en apprentissage dans une des plus prestigieuses maisons de luxe françaises pendant 3 ans pour obtenir un titre de sellier maroquinier d’art et un brevet de maroquinerie d’art. J’étais devenue artisan sellier. »

Pourtant, un aléa de la vie l’a forcé à changer de voie et abandonner « ce métier de passion. » Elle a fait le choix de se réorienter « vers une profession médicale : la pharmacie. »

Pour Sixtine, cette réorientation ne pouvait se faire qu’en apprentissage : « j’ai eu la chance d’avoir une première expérience en tant qu’apprentie au sein d’une entreprise exceptionnelle où des artisans m’ont transmis leur savoir-faire si précieux. Une façon d’apprendre un métier bien différente de la faculté… Ensuite, j’ai besoin d’être cadrée et suivie par un employeur qui attend de moi que je donne le meilleur ! Et puis il y a la rémunération… Il faut dire que c’est un luxe d’être payée pour étudier ! »

Si l’un d’entre vous s’estime en mesure de prouver le contraire, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires… ?

L’apprentissage pour apprendre un métier

Ce qui plait à Sixtine dans l’apprentissage c’est que ça permet « d’être plongée directement dans la pratique. Le maitre d’apprentissage est dans l’échange, la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire. »

De plus, être en apprentissage permet à Sixtine d’avoir des journées bien remplies et des missions diverses. « Entre la gestion des commandes, le contrôle des stocks, la mise en rayon, la préparation et la délivrance des médicaments aux clients, etc., je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! »

Sixtine conclue en disant que l’apprentissage « c’est la meilleure façon d’apprendre un métier ! » Une fois encore, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire…

Suite au témoignage de Sixtine, retrouvez nos autres témoignages ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.