Accueil » Nicolas : « être apprenti, c’est être opérationnel rapidement ! »

Nicolas : « être apprenti, c’est être opérationnel rapidement ! »

Les apprentis partagent leur expérience

Retrouvez le témoignage de Nicolas, diplômé en septembre 2018 après un Master en Gestion des RH (Ressources Humaines) à l’IAE de Dijon. Il a fait le choix de l’apprentissage, car c’est pour lui « le parfait compromis entre poursuivre ses études et mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise ».

Nicolas apprenti

L’apprentissage pour monter en compétence

Nicolas a effectué une grande partie de sa formation en alternance : « j’ai découvert le principe de l’apprentissage au cours de ma deuxième année de DUT.

J’étais en charge de la gestion des intérimaires dans une usine Renault au Mans. Suite à ce DUT, j’ai intégré une Licence Professionnelle en Gestion des RH, toujours à l’IUT de Tours. J’étais alors en alternance au sein d’une usine Wilo Intec, sur un poste d’assistant RH généraliste.

J’ai ensuite poursuivi sur un Master en Gestion des RH à l’IAE de Dijon, où j’ai effectué ma dernière année en alternance au sein du cabinet de recrutement dijonnais Kim Executive. Cela permet d’acquérir de l’expérience professionnelle, en prenant en charge des responsabilités au cours de l’année et de découvrir des méthodes de travail différentes ».

« L’apprentissage permet de quitter le système d’étude classique… »

Pour Nicolas, l’énorme avantage de l’apprentissage est qu’il lui a permis « de quitter le système d’étude classique et ses heures d’amphi interminables. Avec l’apprentissage, j’ai travaillé sur des sujets concrets, tant en cours qu’en entreprise. De plus, cela m’a permis d’identifier les problématiques actuelles des entreprises en termes de GRH et de développer mes connaissances dans ce domaine ».

Comme Nicolas a effectué trois années en apprentissage, il a eu la chance de découvrir plusieurs métiers et surtout plusieurs entreprises. Il a donc eu des missions très diverses :

« Durant ma première année en apprentissage, chez Renault, j’étais en charge de la gestion des effectifs intérimaires pour l’ensemble de l’usine. Ensuite, lors de ma seconde année chez Wilo Intec, j’assistais l’ensemble du service RH sur différents sujets : recrutement, formation, paie, communication. Enfin, à l’occasion de ma troisième année chez Kim Executive, j’occupais un poste de chargé de recrutement et gérais l’ensemble des processus de recrutement des commandes que je recevais ».

… Et d’aller plus loin que la théorie !

« L’apprentissage est une occasion unique de compléter ses connaissances théoriques par des expériences concrètes. Cela permet également de prendre part à des projets au sein de l’entreprise et parfois d’assurer certaines responsabilités.

De plus, étant dans le recrutement, je peux assurer que les employeurs sont aujourd’hui à la recherche de jeunes disposant d’expériences en alternance et qui leur permettront d’être opérationnels très rapidement.

Enfin, et c’est à ne pas négliger, l’alternance permet de toucher un salaire et donc de s’assurer rapidement une indépendance financière ».

Nicolas conclut par une bonne nouvelle : « j’ai obtenu un premier CDD d’un an au sein de la société ENERCON depuis la fin du mois de septembre, sur un poste de chargé de recrutement. J’espère pouvoir transformer ce CDD en CDI et élargir mon panel de missions pour évoluer à terme sur un poste à responsabilités ».

Quand je vous dis que l’apprentissage est une voie royale d’insertion professionnelle

Suite au témoignage de Nicolas, découvrez nos autres témoignages ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.