Accueil » Mathilde : « l’apprentissage permet de grandir »

Mathilde : « l’apprentissage permet de grandir »

Les apprentis partagent leur expérience

Venez découvrir avec Apprentips le témoignage de Mathilde sur l’apprentissage.

Après une première année de prépa littéraire au lycée Carnot de Dijon et une année de licence de droit, Mathilde a fait le choix de se tourner vers un BTS MUC en apprentissage, car « après deux années d’études théoriques, j’ai eu besoin de faire des choses concrètes, de me sentir utile, bouger et me créer une expérience professionnelle ».

L’apprentissage pour être « dans une vraie démarche professionnelle »

Mathilde insiste sur le fait que l’apprentissage est, pour elle, « un moyen de mettre un premier pied dans le monde de l’entreprise et du travail ». Elle ajoute que « l’apprentissage permet de grandir, de se responsabiliser et d’acquérir une expérience professionnelle, non négligeable, dans une société où il est parfois difficile de trouver du travail. La rémunération et le statut de salarié permettent d’être dans une vraie démarche professionnelle, le but selon moi de l’apprentissage ».

Mathilde affirme qu’elle est encore plus sure d’elle « concernant le rythme de l’apprentissage et de la plus-value que cela représente dans le monde du travail. Je suis ravie d’avoir entrepris cette formation, ce n’est que du positif pour moi et je conseille vivement cette formation aux personnes qui ont besoin de concret, de responsabilités et de changement ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses journées sont bien remplies. « Je suis dans une petite structure et mes missions sont multiples. Je travaille dans la vente de prêt-à-porter; ainsi je suis chargée de gérer une marque qui fait l’objet d’un corner au sein de l’entreprise, il faut gérer les stocks, choisir les collections plusieurs fois par an sur Paris, réaliser le merchandising, les vitrines, évidemment vendre, créer du lien avec le client, le fidéliser… ».

Choisir l’apprentissage : une décision logique

« J’ai la chance d’avoir un entourage qui m’a toujours soutenue dans mes choix et décisions. J’ai réalisé mes recherches seule, j’ai contacté l’entreprise et le centre de formation de mon côté, pour pouvoir exposer mon projet abouti à ma famille et leur prouver que je pouvais rebondir. Ils ont accueilli mon idée avec beaucoup d’enthousiasme, tout comme mes amis. Le but est de se sentir bien dans ce que l’on fait, c’est l’essentiel et c’est lorsqu’on se sent épanoui que l’on avance dans la bonne direction pour la suite ».

La recherche d’entreprise a été plutôt simple pour Mathilde : « l’été avant de commencer l’apprentissage, j’ai travaillé dans mon entreprise actuelle pour un job étudiant. Lorsque j’ai décidé d’entreprendre un BTS en alternance, j’ai contacté mes responsables pour leur proposer le projet, car j’avais adoré mon expérience pendant l’été. J’ai eu la chance qu’ils acceptent de se lancer dans l’aventure de l’apprentissage avec moi ».

Mathilde termine en disant qu’elle n’est « pas encore fixée sur l’avenir. Plusieurs solutions s’offrent à moi : continuer mes études par une licence, toujours en alternance puisque c’est vraiment ce qui m’a plu. Ou partir à l’étranger, pour perfectionner mon niveau d’anglais et valider une licence. Cependant, si des opportunités professionnelles s’offrent à moi, je serai ravie de me lancer dans de nouveaux projets et de fortifier mon expérience professionnelle ».

Retrouvez nos autres témoignages ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *