Accueil » Kémil : « l’apprentissage c’est apprendre chaque jour quelque chose de nouveau ! »

Kémil : « l’apprentissage c’est apprendre chaque jour quelque chose de nouveau ! »

Les apprentis partagent leur expérience

Voici le témoignage de Kémil, actuellement en deuxième année de Bac Pro Logistique au CFA Transport-Logistique AFTRAL. Il a fait le choix de l’apprentissage pour « découvrir le monde professionnel ». Il occupe le poste d’aide-magasinier au sein de l’entreprise Virly qui est basée à Longvic. Voici son témoignage.

L’apprentissage pour trouver sa place…

Ce que Kémil aime avec l’apprentissage, en plus de la rémunération, c’est le fait qu’il a trouvé une filière où il se sent plus dans son élément. « Avant j’étais en seconde  générale, mais je n’y trouvais pas ma place. C’était assez difficile pour moi de rester assis sur une chaise et suivre chaque cours de chaque matière tous les jours. C’est pour cela que j’ai  décidé d’aller voir ma conseillère d’orientation qui, au fur et à mesure de nos échanges sur mes idées d’orientation, m’a proposé une filière intéressante : la logistique. »

Kémil ajoute que ce qui lui a plu « c’est d’être  autonome et d’être entré dans le monde du travail dès mes 16 ans. Cela m’a permis de travailler et de découvrir le monde professionnel plus tôt que prévu. Apprendre en cours tout comme en entreprise est aussi très intéressant. »

Pourtant, sa recherche d’entreprise n’a pas été simple. « J’ai postulé  et fait mes démarches auprès de plusieurs entreprises qui pouvaient m’accepter dans le domaine de ma formation. Mais rien à faire, mes démarches se finissaient sans réponse ou par des refus, car ces entreprises ne prenaient pas d’apprenti. J’ai alors présenté ma lettre de motivation ainsi que mon CV à mon centre de formation qui m’a ensuite aidé à décrocher des entretiens auprès des patrons. Mes démarches ont alors fini par payer et j’ai enfin trouvé une entreprise dans laquelle faire mon apprentissage. »     

…Et faire partie d’une équipe !

L’autre chose que Kémil apprécie particulièrement dans l’apprentissage c’est qu’il « fait partie de l’équipe du magasin depuis près de deux ans. Étant au poste d’aide-magasinier, mon rôle est d’aider les magasiniers à accomplir leurs tâches. Ce qui est intéressant c’est que chaque jour j’apprends de nouvelles choses qui enrichissent mes connaissances de ce métier. » Kémil termine en précisant qu’il aimerait, à la fin de son apprentissage, être embauché dans son entreprise. Quand on sait qu’une majorité des apprentis trouvent un emploi à la suite de leur formation, on est en droit de penser qu’il a de bonnes chances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.