Accueil » Damien : « l’apprentissage m’a permis de découvrir un métier passionnant ! »

Damien : « l’apprentissage m’a permis de découvrir un métier passionnant ! »

Les apprentis partagent leur expérience

Retrouver le témoignage de Damien, actuellement en formation Manager de la stratégie commerciale et Marketing, option Management du Développement du Multiservices à Vénissieux près de Lyon, a fait le choix de l’apprentissage afin « d’avoir l’expérience au plus vite et d’appliquer la partie théorique apprise en cours ».

L’apprentissage pour découvrir un secteur d’activité passionnant

Grâce à l’apprentissage, Damien a découvert un secteur, celui du nettoyage, qui le passionne « du fait des responsabilités que l’on me donne et de la diversité des missions ». Ça pour être variées, ses tâches le sont réellement. Jugez plutôt : « étant assistant conducteur de travaux, j’effectue des paies, le recrutement, les contrôles qualité et sécurité, du management de 200 personnes au total, des devis, de la relation client, de la formation… »

Il n’a donc pas vraiment de journée type : « soit je gère les salariés (formation, recrutement, paie, contrat), les clients (devis, relation client), la livraison de produits sur site ; soit je suis en exploitation et alors je dois gérer un portefeuille et que tout se passe bien sur mes sites (nettoyage de salle blanche, nettoyage de bureau, nettoyage en industrie, nettoyage de grande surface, nettoyage hôtellerie, nettoyage fast food, nettoyage aire de service) ».

Pour Damien, c’est d’ailleurs cette diversité de missions qui fait la force de son emploi. « J’aime ce métier, car il est très varié avec 50% bureau et 50% terrain. Les clients sont également très variés et n’ont pas tous la même attente. Par exemple, le nettoyage de bureaux et le nettoyage d’une salle blanche ce n’est pas du tout la même chose… » Pour ceux qui l’ignorent, je précise qu’une salle blanche n’a pas nécessairement des murs blancs ! C’est une pièce dans laquelle la concentration de particules dans l’air (poussières…) doit être strictement maitrisée. Vous comprenez donc à quel point le nettoyage doit y être minutieux.

L’apprentissage pour acquérir de l’expérience plus vite

Bien entendu, la rémunération a été une motivation supplémentaire pour choisir l’apprentissage : « j’ai voulu, comme toute personne, toucher de l’argent de mes propres moyens ». Mais ça n’était pas sa seule motivation, ni même la première d’ailleurs : « j’ai voulu me former dans le milieu professionnel le plus rapidement possible, pour avoir de l’expérience au plus vite et appliquer la partie théorique apprise en cours ». Pour Damien, comme pour beaucoup d’apprentis que j’ai interrogés, c’est le fait d’être directement « dans le bain de l’entreprise » qui est la grande force d’une formation en apprentissage. Damien va d’ailleurs plus loin en ajoutant : « rapidement j’ai senti que je faisais partie de l’équipe ! » Cette confiance de l’entreprise qui l’a pris en apprentissage ne faiblit pas, bien au contraire, puisque Damien s’est vu proposer un poste en CDI à la fin de sa formation. Il rejoindra alors les 54% d’ex-apprentis qui ont signé un tel contrat à la suite de leur apprentissage.

Il termine en rappelant que : « l’apprentissage c’est bien, mais il faut trouver une bonne entreprise qui veut transmettre son savoir et se donner à fond ! »  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *