Accueil » SB Formation : un CFA généraliste

SB Formation : un CFA généraliste

Présentation du CFA SB formation

Apprentips vous propose de partir à la découverte des CFA de Côte-d’Or. Aujourd’hui, je vais vous parler du CFA SB Formation St Bénigne qui se situe à Dijon. En effet, j’ai eu la chance de rencontrer, il y a quelques jours, M. Georges Bay Nouailhat, le directeur adjoint du CFA et de lui poser quelques questions.

Bonjour, pouvez-vous présenter votre CFA SB Formation?

« Le CFA St Bénigne est un établissement du Groupe St Bénigne. Le groupe Saint Bénigne comporte une école primaire, un collège, un lycée général technologique et professionnel, un établissement d’enseignement supérieur et un CFA / Centre de formation professionnel. L’activité d’enseignement et de formation du Groupe Saint Bénigne est répartie sur 3 secteurs géographiques de Dijon : rue de Talant, quartier de Bourroches et Toison d’Or.

Le siège du groupe St Bénigne est situé 99 rue de Talant à Dijon.

Le CFA St Bénigne propose des contrats de professionnalisation et des contrats d’apprentissage pour un ensemble de diplômes de niveau Bac + 2. L’activité du CFA – Centre de formation mobilise 35 personnes dont 29 formateurs spécialisés permanents.

Le centre accueille aujourd’hui environ 170 personnes en contrats d’apprentissage et 120 personnes en contrat de professionnalisation, pour un total de 300 alternants. L’effectif par groupe est d’environ 25 apprenants, permettant le suivi des enseignements dans de bonnes conditions.

Le centre de formation réalise également des actions de formation continue à destination des entreprises dans les domaines du commerce, de la vente, du management, de la comptabilité gestion, de l’hôtellerie-restauration, de l’immobilier, de la bureautique… »

Les formations proposées :

Les formations proposées en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation au CFA Saint Bénigne sont les suivantes :

  • BTS Management Commercial Opérationnel (taux réussite 2018 : 73%)
  • BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (taux réussite 2018 : 88%)
  • BTS Comptabilité et Gestion (taux réussite 2018 : 100%)
  • BTS Gestion de la PME (taux réussite 2018 : 75%)
  • BTS Professions Immobilières
  • BTS Management Hôtellerie Restauration :
    • Option A : Management d’unité de Restauration (taux réussite 2018 : 55%)
    • Option B : Management d’unité de Production Culinaire (taux réussite 2018 : 89%)
    • Option C : Mangement d’unité d’hébergement
  • Titre Professionnel gestionnaire de paie (taux réussite 2018 : 100%)

Le taux d’insertion après la validation des diplômes est de 75%. »

Je suis un jeune qui veut entrer dans votre CFA, comment dois-je m’y prendre ?

« La première étape est de faire une pré-inscription en ligne qui se fait en se connectant sur le site de SB Formation.

A la suite de cette démarche, le postulant reçoit par mail un dossier à compléter. Il est ensuite convié à un rendez-vous durant lequel il apporte les pièces nécessaires à sa préinscription. Cet entretien lui permet d’échanger sur ses choix d’orientation et son projet de formation.

En cas de besoin, des ateliers thématiques pourront lui être proposés (prospection, outils de recherche d’emploi, préparation à l’entretien…)

Le service « relation-entreprises » spécifique au CFA Saint Bénigne/Sb Formation va diffuser le profil du candidat auprès d’entreprises en recherche d’alternants et va réaliser un accompagnement à la recherche du contrat. »

Si vous deviez dire quelque chose à un jeune qui hésite à faire le choix de l’apprentissage, ce serait quoi ?

« L’apprentissage est une voie privilégiée vers l’emploi puisque la majorité des jeunes qui préparent un BTS en alternance accèdent à un CDI à l’issue de leur période de formation. L’apprentissage permet de percevoir un salaire tout en bénéficiant d’une prise en charge des frais de scolarité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.