Accueil » Apprentissimo : clap de fin !

Apprentissimo : clap de fin !

3000 visiteurs à Apprentissimo - Merci

Comme vous le savez, la dixième édition du salon Apprentissimo s’est tenue les 3 et 4 avril 2019 au parc des expositions de Dijon. Le salon a réuni sur ces deux jours, 123 exposants qui ont eu l’occasion de présenter, aux 3000 visiteurs, leurs formations, leurs métiers, mais aussi leurs offres d’alternances. Retour sur cette dixième édition forte en événements.

Un salon Apprentissimo riche en animations…

L’une des particularités qui fait le succès d’Apprentissimo depuis 10 ans, ce sont les animations qui y sont organisées. Ainsi, pendant les deux jours du salon, les visiteurs ont pu profiter, au Jardin des Talents, d’une dizaine d’animations (11 pour être précis), dont une démonstration de réalité virtuelle, un atelier de cosmétique, un défilé de mode…

Bien entendu, ce n’est pas le seul espace sur lequel il fallait être pour voir des événements. Ainsi un stand du salon était dédié au grand concours « J’agis pour l’environnement », organisé en partenariat avec Suez. Trois équipes ont présenté chacune un projet innovant participant à la réduction de l’impact écologique de leurs structures :

  • Le CFA agricole de Quétigny-Plombières-les-Dijon a présenté un jardin sec. Le principe est d’utiliser le moins d’eau possible. Vous allez me dire : « on s’en doutait un peu quand même… ». En effet, tout est dans le titre ! Même si je vous félicite pour votre vivacité d’esprit, sachez que cela implique l’utilisation de plantes grasses, peu gourmandes en eau, ainsi que d’un système d’irrigation alimenté par l’eau de pluie.
Schéma du Jardin Sec présenté par le CFA Agricole de Quétigny-Plombières-les-Dijon
  • L’Epide Bourgogne a proposé un projet regroupant à la fois la permaculture et l’utilisation de peinture bio pour la rénovation de l’habitat. Comme vous le savez peut-être, la permaculture est une technique qui consiste à prendre en considération les différents écosystèmes et leur biodiversité. Pour ce qui est de la peinture, le processus présenté par l’Epide reprend des techniques ancestrales, avec l’utilisation de produits tels que l’huile de lin, la chaux ou encore le lait.
  • Keolis Dijon Mobilités a présenté le projet nommé « Les Titres Sans Contact pour un arbre ». L’équipe de 10 alternants a développé un concept original pour inciter les utilisateurs à recycler leurs titres de transport. En effet, des boites seront mises en place dans des lieux stratégiques et pour 100 kg de titres récupérés, Keolis plantera un arbre. C’est plutôt sympa, non ?

L’autre événement marquant de cette dixième édition est le tournoi de foot en salle organisé en partenariat avec le CFA du Sport et Decathlon. Au cours des deux jours, vingt équipes, regroupant exposants et visiteurs, se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur ! Ce tournoi a permis à des jeunes et des entreprises de se rencontrer et de se parler dans un cadre informel et détendu. De plus, les jeunes ont eu l’occasion, lors de ces deux jours, de mettre en avant des softs skills telles que l’esprit d’équipe et l’engagement, qui sont des compétences que les entreprises recherchent de plus en plus.  

L’équipe victorieuse lors du premier jour du tournoi

… Et en informations !

Avec les quatre villages du salon, il y en avait pour tous les goûts à Apprentissimo ! Jugez plutôt :

  • Au village métiers, les visiteurs ont eu l’occasion d’aller à la rencontre d’une cinquantaine d’organismes de formation, pour ainsi trouver la voie qui leur convient.
  • Au village conseil, ce sont 25 organismes de conseil qui ont renseigné les visiteurs sur les différentes démarches, que ce soit pour le logement, l’orientation, la mobilité…
  • Au village recrutement, les visiteurs ont pu rencontrer une quarantaine d’entreprises qui avaient des offres à pourvoir. De plus, le jeudi, un stand dédié aux offres d’entreprises non présentes sur le salon a été mis en place. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas désempli !
  • Au village multimédia, animé par Pôle Emploi, les visiteurs ont reçu des conseils avisés pour mettre leur CV en ligne, mais ils ont également eu l’occasion de passer des tests d’orientations, ce qui est important lorsque l’on cherche sa voie !

Ce que je peux dire, pour conclure, c’est qu’Apprentissimo est devenu en 10 ans le salon incontournable de l’orientation, de l’apprentissage et de l’alternance ! L’édition 2019 n’a d’ailleurs pas fait exception à cette règle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *