Accueil » Recherche d’alternance : 5 étapes pour signer rapidement un contrat

Recherche d’alternance : 5 étapes pour signer rapidement un contrat

La recherche d’un contrat d’alternance est une étape importante qui doit commencer avant même le début des études, et elle est souvent source d’inquiétude. Comment s’y prendre, qui contacter, par où commencer ?

Si les étudiants de dernière année sont habitués à cet exercice, les plus jeunes sont souvent totalement novices dans cette recherche et peuvent avoir moins d’expérience à mettre en avant dans leurs candidatures. C’est pourquoi nous vous donnons les 5 étapes à suivre pour vous distinguer et réussir à conclure rapidement un contrat d’alternance avec une entreprise.

Déterminer la bonne cible

Vous avez une formation et êtes à la recherche d’une entreprise pour votre alternance. Il est indispensable de décrypter le secteur d’activité dans lequel vous allez évoluer et pour lequel vous aller postuler.

Pour cela, vous pouvez identifier les grands groupes, leurs prestataires, les besoins et autres changements à venir. Vous pouvez également définir votre zone géographique. A partir d’ici, vous aurez déjà fait un tri et pourrez vous diriger directement vers les offres qui vous correspondent.

Utilisez votre réseau

Parlez de votre projet d’alternance autour de vous. Que ce soit à votre famille ou vos amis. Aussi, pensez à soigner votre image sur internet notablement LinkedIn, blogs, Twitter etc. Vous pouvez vous en servir pour communiquer sur votre profil et votre recherche. Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre profil LinkedIn consultez notre article dédié en cliquant ici.

Soyez curieux

Lorsqu’une offre vous intéresse, intéressez vous en détail à l’entreprise qui la propose. Prenez le temps d’en apprendre plus sur son domaine, sur les concurrents, le marché sur lequel elle intervient etc. Etudiez la cohérence entre la formation que vous allez suivre et les missions proposées.

Utilisez ParcourSup

La plate-forme propose aux étudiants qui souhaitent faire de l’alternance de faire 10 vœux complémentaires, en plus des 10 initialement prévus. Les CFA auprès desquels vous candidatez par l’intermédiaire de Parcoursup peuvent désormais vous contacter pour vous aider à trouver un employeur et vous accompagner dans vos démarches.

Proposez une candidature qui se démarque

Pour cela, vous pouvez présenter un CV innovant : Ayez recours aux nouveaux outils en ligne vous permettant de créer des CV originaux. Pensez au CV vidéo, un format très apprécié des recruteurs. Vous avez besoin d’aide dans la réalisation de votre CV Vidéo ? Nous sommes là pour vous aider : contactez rapidement un de nos conseillers : orientation@mdb.cci.fr

N’oubliez pas de joindre des documents : Ajoutez votre profil LinkedIn ou à vos candidatures, certaines de vos créations et/ou vos réseaux sociaux, si le secteur d’activité s’y prête.

Et enfin, envoyez un mail de remerciements : l’entretien n’est pas la phase finale du processus de recrutement. C’est pourquoi il est important de manifester votre motivation en remerciant et en réaffirmant votre intérêt pour le poste !

Vous avez désormais les clés pour trouver une alternance rapidement ! Maintenant, à vos CV, c’est le moment parfait pour débuter vos recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.