Accueil » Qu’est-ce qu’un CFA?

Qu’est-ce qu’un CFA?

CFA centre apprentis

Comme vous le savez, l’apprentissage est une formation en alternance. La formation pratique est effectuée dans votre entreprise et la formation théorique dans un centre de formation d’apprentis. Venez découvrir cet acteur indispensable de l’apprentissage qu’est le CFA.

Le CFA c’est quoi ?

Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit ! Un centre de formation d’apprentis est, comme son nom l’indique, un organisme qui forme des apprentis. Vous allez me dire : « ça on s’en doutait un peu… » En clair, un CFA vous apporte toute la partie théorique et technique pour vous permettre d’obtenir votre diplôme.

Un CFA peut soit :

  • avoir ses propres locaux, c’est un « CFA avec murs »
  • se trouver au sein d’autres établissements, c’est un « CFA hors les murs »

La majorité des CFA sont contrôlés par le Ministère de l’Éducation nationale, en tout cas pour ce qui est de la partie pédagogique. Il existe 4 grandes catégories de CFA :

  • les CFA privés, gérés par des syndicats professionnels, associations ou d’autres structures qui disposent ainsi d’un outil de formation professionnelle pour leur propre secteur d’activités.
  • les CFA dits « consulaires » qui sont gérés par les Chambres de commerce et d’industrie territoriales (CCI), les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et les Chambres d’agriculture. Les réseaux consulaires forment le 2ème réseau de formation après l’éducation nationale.
  • les CFA dits « académiques » ou « de l’Éducation Nationale ». Comme vous l’avez deviné, ils sont au sein des établissements scolaires ou du supérieur et ont donc des subventions de l’Education Nationale.
  • les CFA publics rattachés au ministère de l’Agriculture, présents dans les lycées agricoles.

Je rajoute, pour être complet, qu’on recense actuellement plus de 900 CFA (965 pour être précis) dans toute la France, dont 53 en Bourgogne Franche-Comté.

Comment ça se passe au CFA ? 

Suivant le diplôme que vous allez préparer (je rappelle que ça va du CAP au Bac+5), vous passerez de 400 à 675 heures par an dans votre CFA. N’oubliez pas qu’à cette durée, il faut ajouter le temps passé en entreprise. Eh oui, c’est aussi de la formation ! Bien sûr, que vous soyez apprentis ou non, vous avez le même programme, vous préparez les mêmes épreuves d’examen et vous aurez le même diplôme.

Sur les heures passées au CFA, un tiers est dédié à l’enseignement technologique et à la pratique technique en atelier. Les deux autres tiers sont dédiés aux enseignements plus généraux (mathématique, français, économie, langues…)

Je rappelle que lorsque vous êtes apprenti, vous avez le statut de salarié. Vous allez me dire : « ok, mais quel rapport dans le contexte ? » Ca veut par exemple dire que, même quand vous êtes en cours au CFA, vous êtes payé, c’est plutôt bien, non ? Du coup, vous vous doutez bien que votre présence en cours est obligatoire !

Carte des CFA en Côte-d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *