Profil d’apprentissage : comment apprends-tu ?

Tu as dû remarquer que parfois certaines personnes apprennent plus facilement que toi et inversement, et bien il y a une explication à tout ça. Eh oui ! Pas très étonnant quand on sait qu’il y a différents profils d’apprentissage et que cela peut être compliqué d’apprendre si tu n’as pas le même profil  que la personne qui explique.

Le profil d’apprentissage se compose de 3 niveaux. En premier, on retrouve le « profil d’identité » : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste.

Ensuite on a le deuxième profil, le « profil de motivation » : Quelle utilité ?, Vais-je apprendre ?, Avec qui ?, Ou ça se situe ?.

Et pour finir on a le « profil de compréhension », tu en as déjà entendu parler je pense : Auditif, Visuel ou Kinesthésique.

• Profil d’identité

Ce profil permet de prendre en compte les 7 comportements de la personne en situation d’apprentissage.

Le perfectionniste a horreur de mal faire, est de nature plutôt soucieuse ou inquiète et prend le temps de faire les choses correctement.

L’intellectuel aime apprendre, est plutôt solitaire, introverti et peut paraitre distant.

Le rebelle évite de montrer des signes de faiblesses, peut faire preuve de confrontation et de colère et correspond à l’étiquette « enfant difficile ».

Le dynamique aime agir, réussit ce qu’il a décidé d’entreprendre et a le sens de la débrouillardise.

L’aimable travaille pour faire plaisir à autrui est plutôt sociable et gentil, correspond à l’étiquette « enfant agréable » et a besoin d’attention pour s’épanouir.

L’émotionnel agit en fonction de ses émotions sans filtre rationnel, peut réagir de façon théâtrale, a un esprit créatif et aime se différencier des autres.

L’enthousiaste a une forte joie de vivre et la faculté à percevoir le côté positif des choses et l’ordre mais la discipline peuvent le frustrer.

• Profil de motivation 

Ici on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément qui motive dans le fait d’apprendre, quels sont les éléments extérieurs qui portent l’intérêt pour cette personne ? Nous avons 4 profils de motivation.

« Quelle utilité ? » : la motivation dépend du degré d’utilité de l’enseignement perçue : difficulté à s’intéresser à ce qui parait abstrait et préférence pour les formations en alternance (exemple : l’apprentissage)

« Vais-je apprendre ? » : la motivation réside dans le fait d’avoir l’impression d’apprendre quelque chose, d’acquérir du savoir, être curieux et  préférence pour les études supérieurs.

« Avec qui ? » : la motivation pour apprendre est centrée sur les personnes. La personnalité de l’enseignant est fondamentale et il est donc difficile de travailler en e-Learning (apprendre à apprendre avec le moyen d’internet)

« Où ça se situe ? » : la motivation pour apprendre apparaît quand il est possible de situer les choses dans un plan ou une vision globale .Tu as besoin d’un plan de cours ou de formation et besoin de percevoir la progression

• Le profil de compréhension

La compréhension est la clé pour apprendre, sans ça tu ne peux pas donner de sens à ce tu apprends, on parle du mode d’intégration de l’information. Ici on retrouve 3 types de profils. Je te donne aussi les conseils par rapport à ton profil pour mieux retenir ce que tu apprends.

Le visuel mémorise facilement les images, les schémas, les photos, les personnes, les couleurs et les textes aérés (mise en forme clair). Il t’est conseillé de bien écrire tes cours, de faire des fiches simples et bien construites. Il ne faut pas que tu hésites non plus à faire des beaux schémas explicatifs. Le visuel est souvent une personne organisée, qui planifie tout à l’avance, il aime contrôler la situation et agir.

L’auditif retient facilement les sons, les bruits, en gros tout ce qu’il peut entendre. Pour retenir, souvent, il a besoin de parler, écouter et de se parler. Une solution évidente pour toi ? Etre attentif en cours. Pour réviser, le mieux est de lire tes cours à haute voix. Autre alternative plutôt efficace : tu peux suivre des cours vidéo.

Le kinesthésique associe souvenir, mémoire à des sensations : une odeur, une émotion, un goût, une atmosphère… Si tu es kinesthésique, pour retenir les choses, tu dois les vivre, les pratiquer. Pose toi les questions : « pourquoi ci ou pourquoi ça ? » et réponds-y. Travaille dans des endroits que tu aimes avec une bonne atmosphère et évite de travailler seul. Une bonne idée est d’organiser des révisions avec une personne que tu apprécies.

Tu vas me dire pourquoi je te donne toutes ces informations ? Et bien je te propose de faire un test sur ton profil d’apprentissage, plus exactement sur ton profil de compréhension ce qui te permettra d’en savoir plus sur toi et mieux comprendre ton apprentissage.

Ou tu peux aussi te tester sur ton profil d’apprentissage complet (les 7 profils d’apprentissage), mais le test n’est pas gratuit (3€).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *