Photo sur le CV ?

Photo sur le CV : bonne ou mauvaise idée ?

La question de la photo sur le CV divise, jusque dans les rangs des recruteurs. Je vous propose de faire un tour d’horizon des différents arguments pour que vous puissiez vous faire votre propre avis !

La photo n’est pas obligatoire !

Première chose à savoir, sauf cas très particuliers (mannequins et comédiens), les recruteurs ne peuvent pas exiger que vous mettiez une photo sur votre CV. Il existe au moins deux raisons à cela :

  • Le spectre de la discrimination. En effet, les textes de loi sont clairs concernant les discriminations à l’embauche, notamment du fait de l’apparence physique.
  • Le fait que ce n’est pas une information professionnelle. Nous l’avons vu lors d’un précédent article, le but de votre CV est de montrer au recruteur que vous avez les compétences nécessaires pour le poste que vous visez. Votre minois (oui j’utilise un vocabulaire du XIXème siècle aujourd’hui… 😅), aussi joli soit-il, n’est pas à mon humble avis ce que l’on pourrait appeler une compétence. Pensez-vous réellement que votre photo apporte une information pertinente concernant votre capacité à faire correctement le travail qui vous sera demandé ? Je n’en suis pas certain…

Je sais ce que vous allez me dire : « oui mais la photo permet de personnaliser son CV ! ». C’est vrai, qu’il est indispensable que votre CV vous ressemble. Pourtant, quitte à ajouter des éléments personnels pour sortir du lot, mettez plutôt en avant vos centres d’intérêt, vos activités extra-professionnelles ou extrascolaires. Cela peut vous sembler inutile, mais c’est pourtant ce qui peut faire la différence entre deux profils similaires…

Oui à la photo…

Faut-il pour autant bannir les photos de nos CV ? Peut-être pas… Ainsi, pour Raphael Scherrer, Responsable du Département Carrière & Recrutement de la Caisse d’Épargne de Bourgogne-Franche-Comté : « la photo est utile. Je recrute pour des métiers dits « de représentation » (des commerciaux) et mettre une photo de soi c’est donner à voir qui l’on est et l’image que l’on souhaite renvoyer. C’est cohérent avec le métier sur lequel on postule et au final c’est bien ça le plus important. »

De plus, ne pas mettre de photo par peur de la discrimination semble bien inutile aujourd’hui. Pensez-vous réellement que si les recruteurs veulent voir à quoi vous ressemblez, ils ne vont pas trouver ? Croyez-vous qu’ils ne penseront pas à vous googliser (oui ce verbe existe ! 😀), c’est-à-dire à rechercher des informations sur vous en utilisant un moteur de recherches ? Je ne voudrais pas vous faire de peine, mais cela me semble illusoire… Le problème c’est que les photos disponibles ne sont pas forcément celles qui vous mettent le plus en valeur, surtout si elles sont issues de vos réseaux sociaux ! Or n’oubliez pas que la première impression est la plus importante. En mettant une photo sur votre CV, vous pouvez maitriser votre image.

… Mais pas n’importe laquelle !

Faites-moi plaisir : si vous mettez une photo sur votre CV, ne choisissez pas la première que vous trouvez ! Oubliez la photo de vacances, votre photo de profil Facebook, les selfies… C’est également l’avis de Raphael Scherrer : « la photo en maillot de bain que l’on a recadrée au niveau des épaules, ça se voit (la mer et le parasol derrière, l’absence de vêtement sur les épaules) ». Il ajoute que « la grosse mode du moment sur les CV c’est la photo Snapchat, avec les yeux en amandes et les oreilles de chat ». Difficile à croire et pourtant c’est vrai… Elyse Déliot, Responsable Développement RH du groupe SEB confirme : « tant qu’à mettre une photo, mettez une photo professionnelle s’il vous plait, et non pas un selfie pris dans la salle de bain ! » 

Votre photo doit être PROFESSIONNELLE ! Choisissez des fonds neutres (le mur blanc c’est bien), une pose simple (pas de « duckface » donc…) et portez une tenue que vous porteriez au travail.

Bien entendu, vous avez le droit de sourire ! 😄 Faire la tête ne vous rend pas plus sérieux. Les mauvaises langues vous diront que je suis bien placé pour le savoir…

La photo doit être relativement récente. Je ne suis pas certain qu’en mettre une de vous à 10 ans soit très intéressant… N’oubliez pas que c’est la personne que vous êtes aujourd’hui que l’on recrute !

Je conclurais en disant que le choix de mettre ou non une photo sur le CV revient à chaque candidat. Si vous êtes à l’aise avec cela, foncez. Si par contre vous êtes comme moi, que vous n’êtes pas spécialement fan des photos, concentrez-vous sur les autres aspects du CV. C’est à vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *