Via L’Étudiant
AmĂ©lie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, dĂ©taille les opportunitĂ©s de stages, d’apprentissage et d’emplois pour les 18-25 ans en 2021. Elle prĂ©cise aussi le calendrier et les modalitĂ©s d’accès aux prĂ©pas « Talents du service public » pour les Ă©tudiants de L3 ou de M1 Ă la rentrĂ©e prochaine.
Difficile de trouver un stage pour valider votre formation ou un premier emploi dans le secteur privé ? Dans votre recherche, pensez Ă prospecter aussi du cĂ´tĂ© du secteur public. La fonction publique (l’État, les collectivitĂ©s locales, les hĂ´pitaux) peut vous fournir de nombreuses opportunitĂ©s pour trouver un stage, un emploi… et mĂŞme un contrat d’apprentissage. Car s’il est massivement le fait d’entreprises privĂ©es, l’apprentissage se dĂ©veloppe aussi dans la fonction publique.
L’État veut montrer l’exemple aux deux autres fonctions publiques (territoriale et hospitalière) et s’engage Ă proposer cette annĂ©e 100.000 emplois aux 18–25 ans et 40.000 stages aux lycĂ©ens et Ă©tudiants.
Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, détaille aussi la mise en place dans toutes les régions des prépas « Talents du service public » au sein des universités pour préparer dès la rentrée de septembre les concours de la haute fonction publique.