olympides des métiers

Olympiades des Métiers : l’excellence récompensée !

Du 23 au 27 août dernier se tenait, à Kazan en Russie, la finale mondiale des 45èmes Olympiades des Métiers. Avec 27 médailles, la France a brillé dans cette compétition internationale et entre dans le top 5 des nations. Une bonne vitrine pour l’apprentissage comme voie d’excellence !

C’est quoi les Olympiades des Métiers ?

Je vous remercie de me poser cette excellente question, je n’en attendais pas moins de vous ! 😀 C’est une compétition qui a lieu tous les deux ans et qui réunit près de 1 600 jeunes de moins de 23 ans. Venus des quatre coins du globe, ces derniers défendent les couleurs de leurs pays respectifs dans une cinquantaine d’épreuves.

La compétition se déroule en trois étapes :

  • Des sélections régionales
  • Des finales nationales
  • La compétition mondiale qui se déroule sur quatre jours.

Ces épreuves « amicales » ont pour but de montrer l’excellence des formations des différents pays participants. C’est un peu les Jeux Olympiques des métiers…

De bons résultats !

Les esprits chagrins me feront remarquer que la France n’a décroché qu’une seule médaille d’or à Kazan. C’est vrai, mais nos représentants ont également ramené de leur aventure russe 4 médailles d’argent, 3 de bronze et 19 d’excellence ! Désolé si je vous semble un peu candide, mais je trouve que ce sont là de bons résultats, qui mettent en avant l’excellence de nos formations et notamment de la voie de l’apprentissage.

D’ailleurs, si on se concentre sur la région Bourgogne-Franche-Comté (au hasard…), on constate que les résultats sont particulièrement impressionnants. En effet, notre délégation, qui comptait quatre membres, a recueilli une médaille de bronze en tôlerie-carrosserie et une place de vice-champion du monde de robotique ! Ajoutez à cela une belle sixième place en dessin industriel.

Voilà, grâce à Apprentips, vous en savez plus sur les Olympiades des Métiers. Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire aux épreuves régionales. Sachez pour finir, que la finale internationale de 2023 se tiendra à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *