Accueil » Linkedin : Optimiser son profil pour sa recherche d’alternance

Linkedin : Optimiser son profil pour sa recherche d’alternance

LinkedIn est le réseau social de référence pour rendre visible son CV et entrer en contact avec des professionnels. Il paraît donc primordial de savoir le maîtriser pour trouver une alternance ou un emploi. Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour optimiser votre profil LinkedIn et ne plus passer inaperçu.

Bien choisir sa photo de profil et sa bannière LinkedIn

Votre profil LinkedIn doit s’apparenter à votre carte de visite professionnelle. Il est le premier élément auquel les utilisateurs ont accès vous concernant. L’apparence reste donc importante et doit refléter au mieux votre personne et vos ambitions.

Concernant le choix de la photo de profil : il est préférable d’opter pour un cliché simple, pris sur un fond uni avec une tenue professionnelle. L’attitude peut être détendue en arborant un sourire mais doit rester sérieuse.

Concernant la bannière, elle doit impérativement être en lien avec votre domaine d’activité ou votre école / formation afin que les visiteurs aient directement une première approche de votre secteur professionnel. Des outils simples d’utilisation tels que Canva ou Creatopy peuvent vous permettre d’en réaliser une. Vous pouvez par exemple y inscrire vos prénoms et noms ainsi que votre spécialisation ou le nom de votre formation.

Adapter le titre de son profil LinkedIn

C’est grâce au titre du profil que vous pouvez mettre à jour votre situation. Il permet notamment d’inscrire des mots clés pour être facilement visible dans le moteur de recherche LinkedIn. Vous devez y mentionner votre formation actuelle. C’est aussi l’occasion d’inscrire votre recherche d’alternance ou d’emploi. L’objectif est d’être pertinent en une seule phrase.

Voici ci-dessous un exemple d’un bon profil LinkedIn (photo – bannière – titre).

Rédiger un résumé pertinent

Dans la section « résumé », il vous faudra parler rapidement de vos études en cours ainsi que de vos projets futurs et vos ambitions. Faites néanmoins attention à ne pas trop développer, le but n’est pas de rédiger une lettre de motivation.

Exposer ses expériences et décrire sa formation

C’est ici que vous pourrez détailler votre parcours en expliquant précisément toutes vos expériences professionnelles ainsi que l’ensemble de vos formations. Il est important de rentrer dans les détails de chacune de vos expériences ayant un lien avec votre formation et votre projet professionnel. C’est l’occasion de lister vos missions et de mettre en avant vos compétences acquises.

Compléter son profil LinkedIn

La partie « compétences et recommandations » va permettre aux visiteurs de se faire une véritable idée de votre potentiel. Vous pouvez citer des compétences acquises lors de vos formations ou de vos expériences professionnelles. N’hésitez pas à solliciter des recommandations de vos tuteurs, professeurs, anciens employeurs etc.

Bonus

Vous pouvez personnaliser votre URL. Rares sont les personnes qui y pensent ! Rendez-vous dans l’onglet « Modifier le profil public et l’URL » puis remplacez les chiffres et les lettres par votre nom/prénom suivit du poste recherché. Cela vous permettra d’être mieux référencé et d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche des recruteurs !

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour permettre aux professionnels de vous identifier plus facilement et pour optimiser vos chances de trouver une alternance ou un futur emploi. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *