Accueil » Comment faire une bonne lettre de motivation ?

Comment faire une bonne lettre de motivation ?

la lettre de motivation

Je vous parlais récemment du CV comme étant un élément indispensable à une candidature, que vous recherchiez un premier emploi, un apprentissage ou même un stage. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter la lettre de motivation. En effet, c’est un outil que les recruteurs utilisent encore bien souvent et que les candidats (et moi le premier) ont tendance à négliger.

Un exercice toujours d’actualité !

Vous pensiez qu’à l’heure des réseaux sociaux, vous n’auriez plus jamais besoin de rédiger une lettre de motivation ? Manque de chance, vous allez sans doute devoir vous y mettre… En effet, près de six recruteurs sur dix réclament encore une lettre dans un dossier de candidature. Même s’il existe encore quelques entreprises ou administrations qui, pour d’obscures raisons, veulent à tout prix une lettre manuscrite, la plupart acceptent un courrier rédigé sur ordinateur. N’allez pas croire pour autant que la rédaction d’une lettre de motivation est une chose facile. Comme pour le CV, ça demande de la méthode et de l’organisation.

L’importance de la forme…

Si un CV peut parfois être original, la lettre de motivation est plus formelle. Comme c’est un courrier, vous devez inscrire vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, mail, téléphone…) en haut à gauche et celles de l’entreprise à droite. Comme pour le CV, la lettre doit être organisée en trois parties :

  • Le « Vous » : montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et son secteur d’activité et profitez-en pour dire ce que vous avez compris du poste. Cette partie vise à prouver au recruteur que votre candidature n’est pas le fruit du hasard et que vous voulez réellement rejoindre cette entreprise.
  • Le « Moi » : expliquez en quoi votre profil correspond à ce que recherche l’entreprise. Il ne s’agit pas de dire « prenez-moi, car je suis le meilleur », mais de le démontrer clairement.
  • Le « Nous » : prouvez que la collaboration sera forcément profitable pour chacun. C’est en somme une sorte de synthèse de votre lettre.

…Et du fond !

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation est le seul moyen qu’a un candidat de montrer au recruteur pourquoi il veut intégrer l’entreprise et en quoi il est fait pour le job. La lettre est complémentaire au CV, ce qui veut dire qu’elle ne doit en aucun cas en être une forme rédigée ! Elle doit permettre au recruteur d’aller, s’il le souhaite, au-delà de votre CV, de vos expériences, pour mieux comprendre qui vous êtes.

Encore une fois, n’oubliez jamais que le recruteur est à la recherche d’une personne ! La lettre de motivation est d’ailleurs le meilleur moyen d’expliquer clairement votre parcours et ce qui vous a conduit à postuler dans cette organisation plutôt que dans une autre. L’important n’est pas tellement de dire ce que vous faites (le CV est là pour ça…), mais pourquoi vous le faites et ce que vos compétences vont pouvoir apporter à l’organisation que vous projetez de rejoindre.

Comme pour le CV, la rédaction d’une lettre de motivation va vous demander du temps, mais c’est indispensable. Prenez votre temps, réfléchissez à vos motivations et tout devrait bien se passer ! En tout cas, ce qui fera vraiment la différence, ce sont vos « soft skills ». Mais c’est une autre histoire donc restez connecté pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *