Accueil » Les secrets d’une candidature pour une alternance

Les secrets d’une candidature pour une alternance

Les secrets d'une candidature pour une alternance

Il est parfois difficile de trouver une entreprise qui correspond à votre projet professionnel pour une alternance. Nous allons donc vous présenter les étapes nécessaires pour mettre toutes les chances de votre coté et trouver une entreprise adéquate à vos projets.

Définition du projet et rédaction du CV

La première étape est de définir votre projet pour mieux adapter vos recherches. Cela va vous permettre de mieux cibler les offres d’alternance qui sont le plus convenables pour votre parcours, votre projet et même votre futur métier.

La première étape terminée, il est temps de passer à la suivante. Pour cela, il faut commencer à rédiger votre CV. Il est indispensable à votre candidature. Un bon CV est synonyme d’analyse et de synthèse. En effet, il faut connaître l’entreprise dans laquelle vous postulez pour adapter votre CV. Il doit être simple et synthétique. Sachant que chaque secteur d’activité possède des codes distincts, il est appréciable de les connaître pour affiner votre candidature selon l’entreprise.

Recherche d’un contrat

Une fois que votre projet est défini, vous pouvez passer à la troisième étape qui correspond à la recherche d’un contrat en alternance. De ce fait, il faut bien se renseigner sur le marché du travail et lister les secteurs et entreprises concordantes pour votre projet, qui accueillent et forment des alternants. Une autre manière d’être efficace dans vos recherches est d’être plus visible par les recruteurs en jouant sur l’originalité notamment grâce aux réseaux sociaux professionnels comme par exemple LinkedIn.

Une fois que les candidatures sont envoyées, il faut maintenant être patient. Il ne faut cependant pas hésiter parfois à relancer les recruteurs au bon moment en connaissant l’avancée du processus de recrutement.

Il faut aussi rester disponible le plus possible en cas de d’appel d’un recruteur pour être le premier à répondre à l’offre.

Préparation aux entretiens

Félicitations ! Votre profil et CV ont attiré l’attention du recruteur et vous obtenez alors un entretien avec ce dernier. Ce n’est pas le moment de lâcher ses efforts, il est important de s’organiser efficacement pour préparer un entretien. Mais pas de panique ! Nous vous expliquons tout ici : Comment bien se préparer avant de passer un entretien ? – Apprentips

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.