Accueil » Forum 1Pro, 1Job et Toi : une deuxième édition très réussie !

Forum 1Pro, 1Job et Toi : une deuxième édition très réussie !

Forum 1Pro, 1Job et Toi

Les 21 et 26 novembre derniers, se tenait au Campus Toison-d’Or de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole, la deuxième édition du Forum 1Pro, 1Job et Toi. Sur ces deux journées, ce sont près de 900 élèves de collèges et de lycées, qui ont pu échanger avec une soixantaine de professionnels. Retour sur un évènement très réussi.

Parler de l’entreprise autrement

Comme je vous le disais dans un précédent article, le forum 1Pro, 1Job et Toi a deux objectifs :

  • Permettre à des jeunes en phase d’orientation de découvrir un panel relativement large de métiers, afin de leur présenter l’étendue des possibilités qui s’offrent à eux.
  • Permettre à des professionnels de venir échanger sur leur métier et leur parcours professionnel, afin, pourquoi pas, de créer des vocations.

Avec 900 jeunes et une soixantaine de professionnels, le contrat est rempli. Là vous vous dites : « oui mais bon, il ne va pas nous dire le contraire… ? ». Laissez-moi vous dire que je suis déçu que vous mettiez une nouvelle fois en doute mon objectivité ? !

Plus sérieusement, ces deux journées ont été l’occasion pour des jeunes en phase d’orientation de découvrir différents métiers dans un cadre différent. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en avait pour tous les goûts. Jugez plutôt :

  • Le 21 novembre : animateur radio, vétérinaire, directeur de clientèle en communication et marketing, chargée des relations avec le public et de la billetterie, assistante ressources humaines, responsable études techniques, coiffeuse, conseiller clientèle bancaire, conseiller clientèle bancaire, coach en évolution professionnelle, chargé d’affaires entreprises, conseillère en évolution professionnelle, métiers de la grande distribution, chef de chantier, directeur de travaux, métreur, géomètre topographe , chargé d’étude, directeur et conducteur de travaux, chef de chantier, conducteur routier, conducteur d’engins, mécanicien, serrurier, responsable achats, manager, vendeur polyvalent, chargée de recrutement, ingénieur de développement, esthéticienne, animateur évènementiel, RRH, contributeurs journaliste, techniciens, contributeurs numériques, éducateur canin, métiers de l’événementiel, fondatrice de plateforme internet, community manager, tourneuse sur bois, artisan menuisier, métiers du numérique, chargé.e de communication, télécommandier, doreuse sur bois, maçon, responsable commercial, formation, recrutement et animation dans l’immobilier.
  • Le 26 novembre : surveillant pénitentiaire, conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, infirmier, assistante de service social, kinésithérapeute, responsable formation et développement, responsable de productions, métiers de la gendarmerie, chef de réception en hôtellerie, avocat.e, métier de la qualité – sécurité – environnement, responsable ressources humaines, opérateur de production en chimie, technicien chimiste, technicien de laboratoire, chef d’atelier, artisan boulanger / pâtissier, conducteur routier, métiers de la marine nationale, métiers du paysage, métiers de l’agriculture, métiers du sport, artisan boucher, métiers de l’armée de terre, métiers de l’armée de l’air, responsable développement ressources humaines, technicienne laboratoire, responsable amélioration continue, dirigeante d’entreprise, commercial.e, assistant.e de direction, technicien.ne télécom.

Des échanges conviviaux, animés et enrichissants

C’est ce qui ressort de ces deux journées. Effectivement, que ce soit les jeunes ou les professionnels, tous étaient ravis d’avoir pu échanger.

Une nouvelle fois, je vais vous parler de mon expérience. En effet, j’ai eu la chance de présenter le métier de community manager. Le moins que je puisse dire, c’est qu’il n’y a eu pratiquement aucun temps mort et que les jeunes semblaient intéressés par ce que j’avais à leur apprendre. Bien sûr, on pourrait imaginer qu’ils étaient simplement polis, mais je préfère garder mes illusions… ?

Plus sérieusement, certains jeunes étaient particulièrement soucieux de mieux comprendre ce métier dont ils entendent souvent parler sans réellement savoir ce que c’est. Ils m’ont ainsi posé beaucoup de très bonnes questions, notamment sur les formations à suivre pour devenir community manager, ou encore sur ma journée type. Bon, d’autres voulaient simplement connaitre le salaire, mais je n’ai eu cette question qu’une ou deux fois dans toute la journée.

Tout cela pour vous dire que ce type de forum où les élèves peuvent échanger directement avec des professionnels, ailleurs que dans le cadre scolaire, s’avère particulièrement enrichissant pour tout le monde.

Vivement la 3ème édition du Forum 1Pro, 1Job et Toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *