L’entretien d’embauche, ça se travaille !

« Viens du Côté Obscur – On recrute » – voilà ce qui arrive quand on n’est pas bien préparé…

Après vous avoir parlé du CV et de la lettre de motivation, il est logique que je fasse un focus sur l’entretien d’embauche, vous ne croyez pas ? Une fois encore, que vous cherchiez un stage, un apprentissage ou un premier job, il n’y a que très peu de chance pour que vous échappiez à cette épreuve. Raison de plus pour vous donner quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté !

Préparé tu seras

Oui, aujourd’hui je parle comme Maitre Yoda…

Plus sérieusement, je sais que ça parait évident, mais un entretien, ça se prépare ! Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de recevoir un candidat mal préparé… Mettez-vous deux minutes à sa place, il a l’impression de perdre son temps et que vous êtes venu « en touriste ». N’oubliez jamais que les recruteurs parlent entre eux, donc ne leur donnez pas une occasion de dire des choses négatives sur vous !

Là vous allez me dire : « ok, c’est bien gentil tout ça, mais comment on se prépare ? » C’est une très bonne question, je vous remercie de l’avoir posée ! Je ne vais pas vous parler de l’aspect préparation mentale, ni même de la façon dont vous devez vous habiller, non pas que ce ne soit pas intéressant, mais c’est une autre histoire…

La première chose que vous devez faire, c’est de vous renseigner sur l’entreprise. Là, Google est votre ami ! Bien entendu, connaitre le nom de l’entreprise ne suffit pas. À l’inverse, sauf si vous travaillez dans la finance, inutile de connaitre le chiffre d’affaires exact de l’entreprise ou le cours de l’action ! Il faut que vous vous intéressiez à l’entreprise, à ses valeurs, à ses produits… Une bonne manière de trouver les informations peut être de contacter directement des salariés pour parler de leur métier. À l’heure des réseaux sociaux professionnels (n’allez pas harceler les recruteurs sur Facebook), ça ne devrait pas être trop compliqué.

Ta présentation tu travailleras

Si vous n’avez jamais fait d’entretien d’embauche, sachez que les recruteurs commencent pratiquement tous par la question : « parlez-moi de vous ? » Ça n’a l’air de rien, mais c’est en fait la question qu’il faut préparer le plus. En effet, le recruteur qui vous pose cette question veut comprendre votre parcours et surtout ce qui, dans ce dernier, vous a amené à postuler. Si vous pensiez pouvoir répéter de manière laconique le contenu de votre CV, vous vous trompez lourdement. Je n’en ai pas la preuve formelle, mais il me semble que les recruteurs savent tous lire ! Inutile donc de répéter mots pour mots ce que vous avez noté dans votre CV et votre lettre de motivation… Il faut que vous fassiez ce que l’on appelle en marketing, du storytelling, un anglicisme très à la mode que l’on pourrait traduire par le fait de créer une histoire. Votre parcours, même si vous n’en êtes pas conscient, est logique. Si vous vous présentez à l’entretien, j’imagine que ce n’est pas parce que vous avez vu de la lumière, mais que vous avez de bonnes raisons… C’est cela que le recruteur veut savoir !

Autre question à laquelle vous avez peu de chance d’échapper : celle sur vos qualités et vos défauts. Promis, j’y reviendrais en détail pour vous donner quelques astuces pour y répondre. Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que la réponse à cette question ne s’improvise pas et qu’il faut travailler en amont pour qu’elle paraisse naturelle et que vous ne mettiez pas 5 minutes à réfléchir pendant l’entretien…

A ton entretien tu assureras !

En conclusion, si vous ne voulez pas rater votre entretien, je vous conseille de vous préparer. Ben oui, personne n’a dit qu’il était facile de trouver du travail et qu’il suffisait de traverser la rue ! D’ailleurs, j’en profite pour vous signaler que mes collègues du Pôle Apprentissage de la CCI Côte-d’Or (oui je fais un peu de pub, et alors ?) organisent un atelier sur le thème « Réussir son entretien sans stress ». Je ne peux que vous inviter à y participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *