entretien sans stress

Entretien d’embauche : comment éviter le stress ?

Votre entretien d’embauche approche et vous sentez le stress qui commence à monter ? Rassurez-vous c’est parfaitement normal ! Pourtant il ne faut pas que cela vous paralyse. Raison de plus pour suivre quelques astuces afin de diminuer au maximum votre stress.

Préparez-vous !

Je ne vous le dirais jamais assez : un entretien, ça se prépare !

  • Ne négligez pas les détails

Certaines choses, que l’on aurait tendance à considérer comme anecdotiques, sont pourtant essentielles si vous voulez être efficace le jour J ! C’est par exemple le cas de votre tenue vestimentaire. Cela vous fait peut-être sourire, mais se coucher en sachant que la tenue que l’on a choisie est propre et repassée, c’est une source de stress en moins. Il en va de même pour vos affaires. Préparez tous les documents dont vous aurez besoin : CV, lettre de motivation, bloc-notes et stylo (qui fonctionne évidemment…😄). Vous risquerez moins d’oublier des documents importants, donc vous ferez diminuer votre stress.

  • Préparez votre trajet

Autre astuce pour se débarrasser d’une source de stress inutile : préparer son trajet.

  • N’hésitez pas à utiliser des outils comme Google Street View pour visualiser le lieu de votre entretien.
  • Cherchez quel est le meilleur moyen de transport.
  • Vérifiez quel est le temps de trajet.

Effectuer au moins une fois le trajet peut également s’avérer utile si vous êtes particulièrement anxieux.

  • Entrainez-vous !

La meilleure solution pour ne pas stresser lors d’un entretien c’est de s’entrainer. En effet, faire une simulation avec une personne qui joue le rôle du recruteur, ça permet d’être plus sûr de soi et de se tromper sans que cela ait de conséquences. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de ce qu’est un entretien et préparer vos réponses aux éventuelles questions pièges. Filmer cet exercice peut également s’avérer intéressant. En effet, cela vous permettra de vous rendre compte de vos forces et de vos faiblesses, ainsi que de vos tics de langage, vos gestes parasites…

  • Renseignez-vous sur l’entreprise

Je vous l’ai sans doute déjà dit, si vous voulez réussir votre entretien, il est indispensable que vous ayez pris un maximum de renseignements sur l’entreprise qui vous accueille. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que de se retrouver face à un candidat qui n’a rien préparé et qui ne connait rien de l’entreprise. Cela pourrait lui donner l’impression que vous êtes venu à l’entretien par hasard, alors que ce n’est probablement pas le cas…

  • Reposez-vous !

Comme lorsque l’on passe un examen, il n’est pas utile de réviser jusqu’à tard dans la nuit. Cela peut même s’avérer contre-productif. Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, il vous suffira de relire calmement vos notes, juste avant de vous coucher.

Respirez, tout va bien se passer !

C’est le jour J et, malgré une préparation minutieuse, vous avez toujours la boule au ventre à l’idée de passer cet entretien.

  • Analysez ce qui vous fait peur

Pour affronter une peur, encore faut-il savoir quelle en est la cause. C’est peut-être parce que vous vous faites une fausse idée de ce qu’est un entretien. Si cela peut vous rassurer, sachez que ce n’est pas un examen, que vous ne serez pas jugé ! Voyez-le plutôt comme un échange entre vous et le recruteur. C’est également l’occasion d’en découvrir plus sur le poste et de vérifier l’adéquation entre votre profil, vos attentes et celles de l’entreprise. Sachez que si un entretien vous a été proposé, c’est que votre CV répond au besoin de l’entreprise.

  • Arrivez en avance

Le retard est une source de stress dont vous pouvez tout à fait vous passer ! Arriver 15 minutes avant l’heure du rendez-vous suffit largement. Vous pourrez en profiter pour découvrir le lieu, réajuster votre veste, votre jupe ou votre cravate, accepter un verre d’eau ou un café, passer éventuellement aux toilettes, feuilleter une revue ou la plaquette de l’entreprise posée sur la table d’accueil…

  • Faites des exercices de respiration

Juste avant de rentrer dans la salle où se déroulera votre entretien, forcez-vous à inspirer et à expirer à fond, plusieurs fois de suite. Cela va faire diminuer votre stress de façon importante.

  • Prenez des notes

Premièrement, cela montrera au recruteur que vous vous intéressez réellement à ce qu’il a à dire, ce qui est un plus ! Mais prendre des notes permet surtout de rester concentré durant tout l’entretien et cela peut vous aider à clarifier certains points par la suite.

Si vous suivez ces quelques conseils, tout se passera bien. De toute façon, dites-vous bien que vous avez tout à gagner et rien à perdre. Mais puisque vous m’êtes particulièrement sympathique, je vais vous donner un dernier conseil, qui aurait pu être le premier : soyez vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *