Accueil » Devenir Maître d’apprentissage / Tuteur … et si vous passiez une certification ?

Devenir Maître d’apprentissage / Tuteur … et si vous passiez une certification ?

Dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage, le ministère du Travail a créé une certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur.

QUÉSAKO ? ON VOUS DIT TOUT :

  • A qui s’adresse cette formation ?

A toutes les personnes souhaitant faire reconnaître ses compétences en tant que maître d’apprentissage/tuteur.

  • Comment obtenir cette certification ?
  1. Faire reconnaître que vous avez accompagné au moins un apprenti ou un alternant sur la durée totale de son parcours
  2. Réaliser une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences du Ministère du Travail
  • Son déroulement ?

Dans un premier temps vous passerez un oral où vous serez questionné par un jury à partir d’un dossier de présentation de votre parcours. Celui-ci devra être fourni au préalable. Ensuite vous réaliserez une présentation où vous montrerez vos capacités à mobiliser des situations de votre vie professionnelle pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation.

POURQUOI RÉALISER CETTE CERTIFICATION ?

La certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur, est bénéfique pour plusieurs partis : vous, le futur apprenti/alternant, votre entreprise.

  • Vous :

Cette certification vous permettra de faire valoir vos compétences en matière d’accompagnement, d’évaluation, d’accueil et de transmission ce qui pourra vous faire accéder à une future évolution professionnelle.

  • Futur-e apprenti-e, alternant-e :

Elle permet de mieux sécuriser leur parcours en leur faisant bénéficier d’un accompagnement de qualité.

  • Votre entreprise :

La certification permettra à votre entreprise de valoriser ses salariés et d’encourager l’exercice de la fonction de maître d’apprentissage/tuteur.

COMMENT S’INSCRIRE ?

En contactant les services du Ministère du Travail de votre territoire qui vous dirigerons vers les centres agréés pour organiser une session d’examen et vous procurer la demande d’inscription.

➡ Cette certification pourra vous permettre d’attirer des jeunes en recherche d’apprentissage / d’alternance vers votre entreprise !

Alors n’hésitez plus, pour avoir plus de renseignements c’est par ici ➡ https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/certification-competences-pro/certification-matu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *