premier jour en entreprise

Comment survivre à son premier jour en entreprise quand on est apprenti ?

Oui affronter le premier jour en entreprise a quelque chose de stressant ! Toutefois, vous pouvez facilement faire baisser ce niveau de stress avec quelques mesures de bon sens.

Préparez-vous !

  • Préparez votre trajet

N’hésitez pas à faire plusieurs fois le trajet entre votre domicile et votre travail. Vous aurez alors une idée précise du temps qu’il vous faut et vous serez plus à l’aise le jour J.

Cela vous fait peut-être sourire, mais la ponctualité n’est pas une chose évidente pour tout le monde. Comment voulez-vous instaurer un climat de confiance si vous n’arrivez pas à l’heure ? Je ne suis pas en train de vous dire non plus que vous devez arriver avec une heure d’avance, tout est dans la mesure… 15 minutes devraient largement suffire.

  • Préparez votre tenue vestimentaire

Là encore, cela peut vous paraitre anodin, pourtant ça ne l’est pas du tout ! Le monde du travail a ses codes, notamment vestimentaires. Assurez-vous que votre tenue corresponde aux codes de votre entreprise. Veillez aussi à préparer vos affaires la veille, avant d’aller vous coucher. Inutile de stresser le matin, car vous ne trouvez plus votre chemise fétiche ou vos chaussettes…

  • Préparer votre pitch

Non, je ne parle pas d’une brioche au chocolat… 😂 Vous allez sans doute passer une bonne partie de votre premier jour à vous présenter à vos différents collègues. Comme « le temps, c’est de l’argent », ces derniers n’auront que quelques minutes à vous accorder. Raison de plus pour vous préparer. En effet, plus vous aurez travaillé votre présentation, plus vous pourrez dire de choses pertinentes en un minimum de temps. N’hésitez pas, la veille, à répéter devant une glace (je parle bien du miroir, pas du cornet…😀) ou face à votre famille.

  • Couchez-vous tôt

Faites comme Proust en allant vous « coucher de bonne heure » (oui, je peux faire une blague pourrie sur les Pitch et citer Proust dans le même article 😇), cela vous évitera d’être fatigué pour votre premier jour. La fatigue étant source de stress, autant l’éviter !

Affrontez le jour J avec sérénité !

C’est le grand jour. Vous vous êtes bien préparé. Ne reste plus qu’à affronter cette première journée qui va, j’en suis certain, bien se passer. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques conseils :

  • Soyez souriant

Vous trouverez sans doute des gens pour vous dire que je suis mal placé pour donner ce conseil, ne les écoutez surtout pas… 😉

Plus sérieusement, il est primordial que vous adoptiez une attitude positive ! Premièrement, parce que cela montre que vous êtes content d’être là et que vous n’êtes pas arrivé dans l’entreprise parce que vous aviez vu de la lumière. Deuxièmement, parce que la première impression est importante, autant qu’elle soit la meilleure possible.

  • Soyez sociable

Comme je vous l’ai dit, vous allez sans doute passer une bonne partie de votre première journée à rencontrer de nouvelles personnes. Entre votre maitre d’apprentissage et vos collègues, ce ne sont pas les nouvelles têtes qui vont manquer. N’hésitez pas à aller vous présenter à chacun, car, tout le monde ne saura pas qui vous êtes.

Profitez également de la pause déjeuner pour discuter avec vos nouveaux collègues de façon plus informelle. Attention toutefois à ne pas tomber dans la familiarité… N’allez pas étaler votre vie privée ou vos problèmes personnels.

  • Soyez impliqué

Lors de votre premier jour, vous aurez un entretien avec votre maitre d’apprentissage, qui vous expliquera notamment le fonctionnement du service et de l’entreprise. Profitez-en pour montrer votre intérêt et votre motivation, en prenant des notes et en posant des questions. Ça vous permettra de faire une bonne première impression et, croyez-moi, ça n’a pas de prix !

  • Soyez humble

Je suis certain que vous l’êtes. Pourtant, il est très facile, lorsque l’on débute, de donner l’impression que l’on sait tout mieux que tout le monde. Si votre enthousiasme et votre envie de bien faire sont évidemment appréciés, ce ne sera pas le cas de vos remarques sur le fonctionnement de l’entreprise. Ne perdez pas de vue que vous êtes aussi là pour apprendre. Rien ne vous empêchera, une fois que vous serez bien intégré, de faire quelques remarques constructives et, pourquoi pas, apprendre quelques astuces à vos collègues.

Si vous suivez ces quelques conseils, je suis sûr que votre premier jour en entreprise se passera très bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *