alternance-idée

6 conseils pour que votre alternance se passe bien !

Votre alternance se passe mal et vous ne savez pas comment y remédier ? Pas de panique, nous allons aborder quelques astuces pour éviter de rompre votre contrat d’apprentissage. En effet, en France chaque année plus de 75.000 contrats sont rompus. Il serait dommage de rejoindre cette liste.

Parlez-en à votre maître d’apprentissage !

  • Communiquer est la base d’une relation dans une entreprise. Si vous ne dites rien, les personnes autour de vous penseront que tout va bien, ce qui n’est pas forcément le cas.
  • Prenez le temps d’en parler à votre maitre d’apprentissage pour trouver une solution, à une pause (midi), ou à la fin de la journée, jamais pendant les heures de travail. N’oubliez pas que votre maitre d’apprentissage est là pour vous apprendre et être à votre écoute.

Parlez-en à votre entourage !

  • Il n’est pas rare de trouver de bons conseils dans votre entourage. Parlez-en à votre famille, vos amis… Il est toujours préférable de prendre plusieurs avis avant de choisir.

Parlez-en au CFA ! 

  • Pendant votre période au CFA, parlez-en à vos camarades. Certains ont peut-être déjà eu un cas similaire et sauront vous conseiller pour ne pas faire de faux pas. Vous pouvez en parler à vos formateurs. Ils ont l’habitude, vous n’êtes pas le premier à rencontrer des difficultés.

Comprendre où ça ne va pas !

  • Il est important de comprendre où est le problème. Le plus souvent cela vient d’un manque de communication. Cela peut aussi venir des conditions de travail qui ne sont pas bonnes. Dans la plupart des cas il faudra savoir faire des compromis.

Apprenti.e.s ne partez pas tout de suite !

  • Avant de partir pensez à trouver une autre entreprise pour continuer votre apprentissage. En effet, une fois le contrat rompu votre CFA vous laissera très peu de temps pour retrouver une entreprise.

Ne partez pas sur un coup de tête !

  • Il est important de ne pas partir sur un coup de tête du jour au lendemain, car votre CFA et votre employeur risquent de ne pas apprécier. Sachez que le recruteur lors de votre future recherche d’entreprise, va aller chercher des informations sur vous, notamment en appelant votre ancien employeur. Je pense que vous avez compris que si vous voulez qu’il dise des choses en votre faveur, il faut que vous fassiez les choses bien !

N’oubliez pas que vous n’êtes pas les premiers apprenti.e.s à rencontrer des difficultés. Parlez-en un maximum, faites les choses bien et tout devrait bien se passer. J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *