Accueil » Comment bien se préparer avant de passer un entretien ?

Comment bien se préparer avant de passer un entretien ?

L’entretien est une étape cruciale dans la recherche d’alternance et toujours très appréhendée par les étudiants. Pas de panique ! On vous donne nos plus précieux conseils pour vous y préparer au mieux et décrocher l’alternance de vos rêves.

Il n’y a pas de secret, tout réside dans la préparation. L’improvisation ne sera pas votre amie. Le but n’est pas d’apprendre un texte par cœur mais il faut savoir à quoi s’attendre et envisager plusieurs situations pour pouvoir passer cette étape avec brio.

Se préparer en amont de l’entretien

Se renseigner sur l’entreprise

Sur internet et les réseaux sociaux, vous pouvez facilement trouver des informations sur l’entreprise dans laquelle vous avez postulé. Il est important de connaître les services qu’elle propose ou encore sa date de création mais aussi de se faire une idée des projets sur lesquels elle évolue. Le recruteur pourra voir que vous vous êtes intéressé à l’entreprise, ce qui peut témoigner de votre motivation.

Anticiper les questions qui peuvent être posées

Voici des questions qui reviennent régulièrement en entretien et auxquelles vous pouvez vous préparer en amont :

Pouvez-vous vous présenter ? En amont préparez votre présentation. Cette dernière doit regrouper votre parcours scolaire et/ou universitaire, vos expériences en lien avec le poste et toutes vos compétences et qualités (y compris vos soft skills).

Pourquoi avoir postulé à cette offre ? Expliquez en quoi ce poste est cohérent avec votre projet d’étude et votre projet professionnel. Expliquez qu’il peut vous permettre d’acquérir de l’expérience grâce à l’alternance et de valider votre année. Montrez votre motivation et votre détermination. Présentez ce qui vous plaît dans cette offre et dans cette entreprise.

Quel est votre rythme d’alternance ? Renseigner les bonnes informations au recruteur. Assurez-vous auprès de votre école ou de votre centre de formation que vous disposez des bonnes informations.

Quels sont vos principales qualités et vos principaux défauts ? Soyez honnête. Expliquez comment vos défauts peuvent en fait être des qualités et justifiez vos qualités par des actions et des exemples concrets et/ou des expériences.

Pourquoi pensez-vous être fait pour ce poste ? Mettez en avant à la fois vos expériences précédentes (professionnelles et personnelles) et vos soft skills pour prouver que vous avez tous les atouts pour réussir à ce poste.

Avez-vous des questions ? Osez répondre oui. Posez au moins une question. Cela prouve votre intérêt pour le poste et votre motivation. Par exemple, demandez quelles seront vos missions exactes pour ce poste, avec quel collaborateur allez-vous être amené à travailler, s’il existe des évolutions possibles etc.

Certaines thématiques sont à éviter :

  • Le nombre de jours de congé ;
  • Les RTT ; 
  • Les horaires de travail ; 
  • La rémunération des heures supplémentaires ;
  • Le télétravail ;
  • Les avantages en nature proposés par l’entreprise et l’éventuel CE ;
  • Les pauses au travail.

S’entraîner avec un proche

Pour vous entraîner à bien vous exprimer, à utiliser la bonne tournure de phrase et à répondre pertinemment aux questions qui peuvent vous êtes posées, vous pouvez solliciter un proche et simuler un entretien. Cela pourra vous permettre de savoir quels sont les aspects à améliorer.

Nous sommes aussi là pour vous coacher avant un entretien. Contactez un de nos conseillers en cliquant ici !

Se préparer pour le jour J

Soigner son apparence : Optez pour une tenue adéquate. Laissez vos jeans troués et vos sneakers au placard et privilégiez une tenue simple et présentable. Si votre entretien a lieu avec une start-up, vous pouvez choisir une tenue décontractée (mais toujours présentable). Dans le cas contraire, s’il s’agit d’un poste dans la finance, le droit ou le commerce, optez pour un style classique.

Prendre votre CV et de quoi écrire

Être souriant

Parler distinctement, pas trop vite, ni trop lentement et avec enthousiasme

Voilà ! vous disposez désormais de toutes les clés pour décrocher votre future alternance ! !

Vous souhaitez être conseillé au mieux dans votre orientation et être aidé dans votre recherche d’alternance ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *