Le Club des Parents : une solution pour préparer l’orientation des jeunes

Engagée depuis plusieurs années pour l’orientation des jeunes, la CCI Côte-d’Or met en place le Club des Parents, un projet dédié aux parents. Comment ça vous aviez deviné ? Vous êtes trop forts ! 😃

Pourquoi créer un club ?

La principale vocation du Club des Parents est d’être un lieu d’échanges où l’on fait rimer informations sur le monde de l’entreprise avec bonne humeur et convivialité. Là vous allez me dire : « OK, mais tu ne réponds pas à la question en fait ! » J’y viens, ne vous inquiétez pas…

L’idée de créer le Club des Parents est venue d’un constat relativement simple : pour un parent, l’orientation de son enfant, considérée comme déterminante pour son avenir professionnel, est souvent une période de stress important. De plus, pour bien accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation, il faut une vision claire, complète et actualisée de la réalité du monde professionnel, ce que n’ont pas nécessairement les parents. Or ces derniers sont souvent prescripteurs, ou au moins accompagnateurs en matière d’orientation.

Le Club des Parents a trois objectifs :

  • Apporter aux parents des informations sur le monde professionnel
  • Former un groupe de paroles permettant aux parents d’échanger entre eux
  • Donner aux parents un rôle d’ambassadeurs, véritables vecteurs de diffusion auprès de leurs réseaux

Comment fonctionne le Club des Parents ?

Comme je vous l’ai dit, la CCI Côte-d’Or veut créer un lieu d’échanges entre parents, sur les différentes questions en lien avec l’orientation. Cela passe notamment par des événements mensuels animés par le community manager du Pôle Relation Jeune/Entreprise de la CCI Côte-d’Or. Oui, pour ceux qui n’auraient pas suivi, je parle de moi à la troisième personne et ça ne me pose pas de problème…

Ces rencontres, placées sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, permettront aux parents de rencontrer et d’échanger avec des professionnels et des chefs d’entreprise qui répondront, de manière concrète, à toutes leurs questions sur les métiers. Celles-ci traiteront de sujets aussi variés que l’inclusion dans les entreprises, les aprioris que l’on peut avoir sur les métiers, ou encore les métiers et leur évolution.

Le premier événement, qui aura lieu mercredi 25 septembre 2019 au Campus Toison d’Or de la CCI Côte-d’Or à Dijon, traitera de la communication entre parents et adolescents. Il sera coorganisé avec l’École des Parents et Sophie Jabot, une psychologue spécialiste, notamment, de l’adolescence. Alors, vous vous demandez sans doute : « pourquoi un tel sujet ? ». Pour la simple et bonne raison qu’à certaines périodes, les messages entre les parents et leurs enfants peuvent être brouillés. Or une bonne communication est indispensable pour assurer la meilleure orientation possible aux jeunes ! Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter le site Internet de la CCI Côte-d’Or, sur lequel vous retrouverez toutes les informations sur les événements du Club des Parents.

Mais le Club, c’est aussi un groupe Facebook dédié aux parents, afin de leur permettre d’échanger librement entre eux. Ce groupe a comme objectif d’être un outil complémentaire aux événements organisés par la CCI Côte-d’Or.

Voilà, grâce à Apprentips, vous en savez plus sur ce nouveau dispositif mis en place par la CCI Côte-d’Or. N’attendez plus pour rejoindre le Club et parlez-en autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *