Rubrique « Le Saviez-Vous ? » : 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois !

L’objectif de cette rubrique est de mettre l’accent sur quelques chiffres clés de l’apprentissage qui sont souvent mis de côté. Aujourd’hui, revenons ensemble sur le chiffre de l’insertion professionnelle des apprentis.

L’apprentissage comme voie d’accès à l’emploi

Je sais ce que vous allez me dire : « c’est facile d’annoncer des chiffres comme ça ! » Sachez que ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Ministère du Travail dans une étude récente.

Il n’en reste pas moins que le chiffre de 7 apprentis sur 10 qui trouvent un emploi à la suite de leur formation est particulièrement intéressant. En effet, il ne faut pas oublier que plus de 22% des jeunes Français de 15-24 ans (22.30% pour être précis) sont au chômage…

Dans ce contexte, l’apprentissage apparaît comme une voie royale pour entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Près d’un ancien apprenti sur deux travaille dans l’entreprise où il a fait son apprentissage

45% des anciens apprentis qui ont un emploi l’exercent dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage. C’est d’ailleurs le cas de Jonathan (dont vous pouvez retrouver le témoignage sur Apprentips) qui, à la suite de son apprentissage dans l’entreprise dijonnaise Adhex, a été embauché en CDD. Cela prouve une fois de plus que la voie de l’apprentissage simplifie l’insertion professionnelle des jeunes ! Là vous vous dites « oui, mais bon ça ne fait pas tant que ça en fait… » N’oubliez pas que ces chiffres ne prennent pas en compte les jeunes qui ont poursuivi leurs études à la suite de leur apprentissage. Dernier chiffre que je trouve intéressant : 54% des anciens apprentis sont en CDI. Cela veut bien dire que l’apprentissage permet aux jeunes d’accéder facilement et durablement au monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *