Ce qui change pour les apprentis

Apprentis : ce qui change pour vous !

Vous le savez, l’apprentissage est une voie d’excellence avec un taux d’insertion de 70%. Pourtant, j’entends encore très souvent que devenir apprenti serait un « plan B »… C’est pour modifier cette image et pour donner plus facilement accès à l’apprentissage, qu’une réforme est en cours. Sans vouloir spoiler, elle change pas mal de choses pour vous. Tour d’horizon de ce que l’on sait de ces nouveautés.

Une formation accessible plus longtemps

Première nouvelle : depuis le 1er janvier 2019 vous pouvez devenir apprenti jusqu’à 29 ans. Vous allez me dire : « d’accord, mais ça change quoi ? » Repousser l’âge d’entrée en apprentissage va permettre à plus de jeunes d’y avoir accès et de faciliter les réorientations. Ainsi, vous pourrez devenir apprenti après quelques années à l’université par exemple. Ça laisse donc plus de temps pour s’orienter et pour découvrir d’autres voies auxquelles vous n’auriez pas pensé avant !

Une formation mieux rémunérée !

Même si je suis persuadé que ce qui vous intéresse dans l’apprentissage, ce n’est pas l’argent, disons que c’est un plus non négligeable ! Ça tombe bien puisque le salaire augmente au 1er janvier 2019 . En effet, afin de développer « un nouveau statut de l’apprenti, très attractif pour les jeunes », la rémunération des jeunes de 16 à 20 ans est augmentée de 2 points. De plus, comme vous le savez (puisque je viens de vous le dire), les jeunes de 26 à 29 ans pourront avoir accès à l’apprentissage et seront payés au moins au SMIC.

Rémunération des apprentis au 1er janvier 2019 (Source : Edition Tissot)

J’ajoute, puisque l’on parle d’argent, que depuis le 1er janvier 2019, il existe une aide de 500€ pour que les apprentis de plus de 18 ans financent leur permis de conduire. Si, comme moi, vous avez le privilège d’habiter à la campagne (vous savez, cet endroit sans transport en commun…), vous voyez sans doute l’intérêt d’une telle mesure ! D’ailleurs, la ministre du Travail justifie cette aide en disant qu’en zone rurale « pouvoir conduire un véhicule fait partie de conduire sa vie ». C’est beau vous ne trouvez pas ? Je précise que pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir au moins demandé un devis auprès d’une auto-école. Enfin, sachez que la demande est à faire auprès de votre CFA qui se chargera de tout. 

Une formation qui se prépare !

Je sais que l’idée d’entrer dans le monde du travail directement après le collège peut avoir quelque chose d’intimidant, pour ne pas dire d’effrayant. C’est pour cette raison que des « prépas-métiers » seront mises en place dès 2019. Ces périodes, qui pourront aller de 3 à 6 mois selon la ministre du Travail, vont vous permettre de découvrir concrètement le monde du travail pour affiner votre projet avant de vous lancer dans le grand bain de l’apprentissage ! En clair, vous choisissez un secteur d’activité qui vous plait, et pendant cette « prépa », vous aller faire des stages afin de découvrir les différents métiers et ainsi trouver celui qui vous correspond. C’est donc plus de chances de réussir votre orientation et de vous épanouir dans votre futur métier ! C’est plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

Une information renforcée !

Vous allez me dire « moi ça m’intéresse, mais je ne trouve pas d’infos »… Je vous répondrai que premièrement, vous êtes au bon endroit puisque c’est la vocation d’Apprentips (comment ça je fais de la pub ??), et deuxièmement que l’information sur l’apprentissage va être renforcée ! En effet, à partir de septembre 2019, de la 4ème jusqu’à la 1ère vous aurez une cinquantaine d’heures (54 pour être précis) chaque année qui seront consacrées « à la découverte des métiers et des entreprises », afin de « permettre une orientation éclairée », selon Muriel Pénicaud (la ministre du Travail, pour ceux qui ne la connaissent pas aussi bien que moi). Visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels, les possibilités sont nombreuses…

Voilà, vous savez maintenant ce qui change en matière d’apprentissage. Pensez-vous que cela sera efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *