Apprentips vous propose de partir à la découverte des CFA de Côte-d’Or. Aujourd’hui, je vais vous parler du CFA Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71. En effet, j’ai eu la chance de poser quelques questions à Cyril JORAND, Directeur du site de Dijon du Pôle Formation UIMM 21-71.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre CFA UIMM?
« Le Pôle formation de 21 71 propose sur ses sites de Chalon-sur-Saône et Dijon des formations en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) du BAC au BAC+5.
Notre CFA représente environ 500 alternants à ce jour.
Nous proposons également des formations pour les professionnels (formation continue). »

Quelles sont les différentes formations que propose votre CFA UIMM?
« Nous proposons une soixantaine de formations, de niveau Bac à Bac+5. Nous ouvrons d’ailleurs de nouvelles formations à la rentrée 2019 :
- Mention Complémentaire Technicien en Soudage
- BTS CPI (Conception des Produits Industriels)
- BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques)
- Titre Professionnel Technicien en Maintenance Industrielle
- Titre Professionnel Technicien en Gestion de Production
- Bachelor Maintenance Avancée
Vous pouvez retrouver la liste de toutes nos formations sur notre site Internet. »

Je suis un jeune qui veut entrer dans votre CFA, comment dois-je m’y prendre ?
« Contactez nos conseillers alternants du Pôle Formation qui seront là pour vous orienter, répondre à vos questions. Ou inscrivez-vous directement sur notre site internet. »

Si vous deviez dire quelque chose à un jeune qui hésite à faire le choix de l’apprentissage, ce serait quoi ?
« L’alternance est un mode de formation qui vise à vous professionnaliser en vous apprenant concrètement un métier. Cela consiste donc à alterner une période de cours en centre de formation et de travail sur le terrain en entreprise afin d’être au plus près du milieu professionnel. »

Que dites-vous aux entreprises qui sont réticentes à prendre un apprenti ?
« Que l’apprentissage ou le contrat de professionnalisation est un bon moyen d’apporter des connaissances et des compétences rapidement à un jeune. Et de pouvoir façonner celui-ci aux attentes de son entreprise, avec un investissement financier adapté. »

Un mot pour décrire l’apprentissage ?
« PROFESSIONNALISATION »

Voilà, grâce à monsieur Jorand (et à Apprentips ?), vous en savez plus sur le Pôle formation UIMM Bourgogne. Si travailler dans une entreprise industrielle vous tente, n’attendez pas plus longtemps pour aller les rencontrer, ou pour vous rendre sur leur site Internet !