Accueil » CFA des Maisons Familiales Rurales de Bourgogne-Franche-Comté

CFA des Maisons Familiales Rurales de Bourgogne-Franche-Comté

Apprentips vous propose de partir à la découverte des CFA de Côte-d’Or. Aujourd’hui, je vais vous parler du CFA des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Bourgogne-Franche-Comté. En effet, j’ai eu la chance de poser quelques questions à Philippe Fayolle, Directeur du CFA.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre CFA des Maisons Familiales Rurales?

« Le CFA des MFR est régional, il s’appuie sur les 29 MFR de la région et sur leurs spécialités de formation. C’est un CFA sans mur qui offre une grande diversité de formations dans 6 des 8 départements de la région ».

Quelles sont les différentes formations que propose votre CFA des Maisons Familiales Rurales?

« Les Formations vont du CAP au Diplôme d’état en passant par des BAC pro et des BTS. Et ce dans les filières de la vente, du tourisme, de la santé, du service aux personnes, de l’élevage, des grandes cultures, du paysage, du maraichage, de la mécanique, des travaux publics, de l’animation, du sport, du social… ».

Je suis un jeune qui veut entrer dans votre CFA, comment dois-je m’y prendre ?

« Vous pouvez consulter le site de la fédération et choisir dans les formations celles qui vous tentent ou aller à la rencontre de la MFR la plus proche de chez vous pour construire votre parcours de formation en fonction de vos attentes.  Les mercredis de l’orientation : accueil sur rendez-vous ! »

Si vous deviez dire quelque chose à un jeune qui hésite à faire le choix de l’apprentissage, ce serait quoi ?

« Avec l’alternance, tu fais le choix de l’expérience et de la formation. Les deux seront demain des atouts précieux pour trouver du travail ».

Que dites-vous aux entreprises qui sont réticentes à prendre un apprenti ?

« Former un apprenti c’est se former soit même et garantir à son entreprise d’avoir le meilleur ouvrier possible demain ».

Un mot pour décrire l’apprentissage ?

« Un système pédagogique qui ne laisse personne sur le bord du chemin, il apporte un financement, de l’expérience et une meilleure garantie de réussir demain ».

Voilà, grâce à monsieur Fayolle (et à Apprentips ?), vous en savez plus sur le CFA des MFR de Bourgogne-Franche-Comté. N’attendez pas plus longtemps pour aller les rencontrer, ou pour vous rendre sur leur site Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *