Accueil » Le CFA de l’Éducation Nationale : 50 formations en apprentissage dans l’académie de Dijon

Le CFA de l’Éducation Nationale : 50 formations en apprentissage dans l’académie de Dijon

CFA interview Education Nationale

Apprentips vous propose de partir à la découverte des CFA de Côte-d’Or. Aujourd’hui, je vais vous parler du CFA Éducation Nationale de l’académie de Dijon. En effet, j’ai eu la chance de poser quelques questions à Laurence Moreau, coordonnatrice pédagogique du CFA.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter votre CFA Education Nationale ?

« Le CFA de l’Éducation nationale en Bourgogne a été créé en 2002. C’est un CFA hors murs, c’est-à-dire que les formations proposées en apprentissage sont dispensées au sein des lycées publics de l’académie de Dijon, sur les 4 départements ».

Quelles sont les différentes formations que propose votre CFA Education Nationale?

« Nous proposons plus de 50 formations en apprentissage, du niveau CAP au BTS dans les secteurs de l’Industrie, du Bâtiment, de l’Hôtellerie-Restauration, de l’Aide à la personne et aux collectivités, du Développement durable, des métiers d’Art et du tertiaire ».

Je suis un jeune qui veut entrer dans votre CFA, comment dois-je m’y prendre ?

« Il convient de s’inscrire dans notre CFA à l’aide du dossier de candidature, disponible en ligne sur notre site internet, puis d’entreprendre des démarches pour rechercher une entreprise d’accueil. C’est seulement lorsqu’on a trouvé son employeur que l’on peut s’inscrire en apprentissage, dans l’une de nos formations proposées ».

Si vous deviez dire quelque chose à un jeune qui hésite à faire le choix de l’apprentissage, ce serait quoi ?

« L’apprentissage, qui associe des périodes d’enseignement général et professionnel en Centre et des périodes de formation en entreprise, permet de se professionnaliser tout en préparant un diplôme.

C’est un réel atout et un tremplin pour l’emploi. L’apprentissage permet aussi la poursuite d’études supérieures ».

Que dites-vous aux entreprises qui sont réticentes à prendre un apprenti ?

« Vous contribuez à former un jeune, à lui transmettre une culture d’entreprise  et des valeurs professionnelles, à développer des compétences, pour qu’il devienne un véritable professionnel et un collaborateur efficace. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides pour l’embauche d’un apprenti ».

Un mot pour décrire l’apprentissage ?

« Co-formation entre l’entreprise et le CFA »

Voilà, grâce à madame Moreau (et à Apprentips ?), vous en savez plus sur le CFA de l’Éducation Nationale de Bourgogne. N’attendez pas plus longtemps pour aller les rencontrer, ou pour vous rendre sur leur site Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *