Accueil » Bien préparer sa première semaine en entreprise

Bien préparer sa première semaine en entreprise

stage en entreprise

via MyUnidays

Tout d’abord, félicitations pour ce nouveau travail ! Non seulement tu viens de terminer 3 longues années de fac, mais en plus tu as posé de nombreuses candidatures et tu viens de décrocher un emploi, ce n’est pas rien ! Accorde-toi un moment pour penser à ces réussites, trop de personnes ne prennent pas le temps d’apprécier ces grands accomplissements dans leur vie.

Maintenant, c’est le moment de briller…

Préparation, préparation et encore plus de préparation

Personne ne veut commencer un boulot sans savoir à quoi s’attendre. Et pourtant, c’est exactement ce que font la plupart des gens. La plupart des entreprises auront une solide procédure d’intégration des ressources humaines qui devrait te faire découvrir toutes les personnes clés à connaître (la dernière chose dont tu as besoin c’est de parler de tes exploits de fin de soirée au PDG en prenant ton café dans la cuisine du bureau). De toutes façons, prends soin de bien te préparer pour ta première semaine :

  • Fais un essai du trajet au bureau pour voir combien de temps ça prend
  • Recherche ton équipe sur LinkedIn et regarde s’ils ont des intérêts en commun avec toi
  • Prépare ta tenue de travail la veille
  • Trouve un endroit pour choper un café à emporter

Te présenter aux personnes de ton entourage

C’est la clé du succès dans ton travail, non seulement pour l’instant mais aussi pour le futur proche. Tu connais le dicton : « La première impression est toujours la bonne ». Eh bien, malheureusement, c’est vrai, la science a prouvé que les premières impressions persistent et que les gens se souviennent de leur jugement initial lorsqu’ils t’ont rencontré pour la première fois.

Cependant, cela peut être à ton avantage, et si tu crées une bonne première impression les gens seront enclins à t’aider et à te soutenir. N’oublie pas de te présenter à toutes les personnes que tu rencontres, de serrer la main ferme avec un contact visuel, de sourire à tout le monde et d’être positif. Ils veulent voir ta confiance en toi et ton enthousiasme à faire partie de leur famille de travail. Et rappelle-toi, selon les mots de Ricky Gervais « Relax and be happy. Les autres ne savent pas non plus ce qu’ils font ».

La redoutable garde-robe de travail… quoi mettre pour ta première semaine

On est tous passés par là. Le stress d’une garde-robe de travail peut être un cauchemar, surtout avec des facteurs plus importants à considérer (comme actuellement faire ton travail). Tout d’abord, n’aie pas peur de poser des questions avant de commencer. Comme je l’ai mentionné, on est tous passés par là, et ce n’est pas un problème d’en parler à l’équipe des RH ou à ton manager. Si tu décides de ne pas leur demander, essaye de te rappeler ce que portaient tes interlocuteurs lorsque tu les avais rencontrés. Si tu ne t’en rappelles pas, alors décide toujours de t’habiller plus chic, tu pourras baisser d’un cran si tu en as besoin (rappelle-toi ce que j’ai dit à propos des premières impressions…)

Saisir les occasions de voir les gens en dehors du bureau

Les rencontres sociales sont très importantes, c‘est net. Fonce, si tu as l’occasion de rencontrer tes collègues en dehors de l’environnement de travail. Mais on aimerait quand même confirmer qu’on n’est pas en train de te dire de faire la fête lors de ta première semaine ! Ce qu’on essaie de dire, c’est que tu peux établir de vraiment bonnes relations avec tes collègues lorsque tu commences à les connaître. Cela peut être un peu forcé au début et légèrement gênant, mais ton équipe se souviendra que tu as fait un effort avec eux, même s’il s’agit juste d’une courte balade jusqu’au café d’à côté.

Pour plus d’informations cliquez-ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.