Accueil » Halte aux idées reçues sur l’apprentissage!

Halte aux idées reçues sur l’apprentissage!

Idées reçues sur l'apprentissage

Alors que les chiffres d’insertion professionnelle de l’apprentissage sont excellents, avec près de 70% des apprentis qui trouvent un emploi dans les 6 mois, les préjugés ont la vie dure. Voici les idées reçues sur l’apprentissage les plus fréquentes.

« L’apprentissage c’est pour les cancres ! »

Si vous avez fait le choix de l’apprentissage, vous avez sans aucun doute entendu cette phrase. C’est en effet le préjugé numéro un ! Pourtant, l’apprentissage est une voie d’excellence et en aucun cas un plan B pour des jeunes en échec scolaire. C’est un parcours qui demande une grande motivation et une implication de tous les instants pour réussir à allier les cours et les missions professionnelles.

« L’apprentissage c’est pour ceux qui veulent être artisans ! »

Autre affirmation que l’on entend très souvent. C’est pourtant faux, puisque presque tous les métiers peuvent s’apprendre grâce à l’apprentissage. Que vous vouliez travailler en boulangerie, en coiffure, dans le secteur du numérique, en droit, etc., vous pouvez tout à fait le faire en alternance ! Comme je vous le disais dans un précédent article, l’apprentissage ouvre les portes de plus de 400 métiers dans tous les secteurs d’activités.

« L’apprentissage c’est pour les CAP et les Bac Pro ! »

Voici encore une idée reçue très répandue, alors même que pratiquement toutes formations, du CAP au Bac+5, peuvent s’effectuer en alternance. Que vous soyez dans un lycée, une université, un IUT, une école de commerce ou d’ingénieur, vous pourrez obtenir votre diplôme grâce à l’apprentissage. J’en profite pour rappeler que celui-ci est exactement le même que celui délivré aux autres étudiants. Vous aurez le même contenu de cours et les mêmes examens, donc il n’y a aucune raison pour que la valeur de votre diplôme soit différente, vous ne croyez pas ?

« Les apprentis n’ont pas de vacances ! »

Comme vous êtes des lecteurs assidus d’Apprentips, vous savez qu’un.e apprenti.e est un.e salarié.e à part entière et qu’à ce titre il/elle a les mêmes droits et les mêmes devoirs ! Si vous faites le choix de l’apprentissage, vous aurez donc des congés. Je vous accorde cependant que vous pouvez faire une croix sur les vacances scolaires… Comme n’importe quel salarié, vous aurez le droit à 2.5 jours de congés payés par mois.

« Après un apprentissage, on ne trouve pas d’emploi ! »

C’est sans doute l’idée reçue qui m’énerve le plus ! En effet, plus de 70% des apprentis trouvent un emploi dans les 6 mois. Vous en connaissez beaucoup des formations qui offrent un meilleur taux d’employabilité ? Vous allez me dire : « en même temps, 70% c’est bien, mais ça n’est pas énorme… ». C’est parce que vous oubliez qu’une partie des apprentis poursuivent leurs études. Voilà maintenant vous saurez quoi répondre quand vous entendrez quelqu’un dire l’une de ces phrases.

Voilà avec tout ça on espère que vous mettrez fin aux idées reçues sur l’apprentissage!

Et surtout, n’oubliez pas que l’apprentissage, c’est que des avantages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *