Accueil » Alternance : les aides financières possibles pour les étudiants

Alternance : les aides financières possibles pour les étudiants

Via Le Parisien Etudiant

Parfois connus, parfois moins, des dispositifs existent pour accompagner les jeunes en apprentissage. De quoi faire pencher la balance au moment de vos vœux ?

• Exonération des frais de scolarité dans le cadre d’un contrat d’alternance ou de professionnalisation.

• Rémunération : de 432,84 à 1603,12 euros par mois selon votre âge et votre niveau d’étude

• Avantages liés à votre contrat : un contrat d’apprentissage vous ouvre les mêmes droits que les autres salariés. Ainsi, vous pourriez bénéficier de : chèques vacances, Tickets restaurant®, prime de fin d’année, prime de participation et d’intéressement, 13e mois, etc. Cela varie en fonction de votre entreprise d’accueil.

• Aide au permis de conduire d’un montant de 500 euros pour les apprentis majeurs (dossier à remplir auprès de votre CFA).

• Aides Mobili-Pass et Mobili-Jeunes : ce sont dispositifs délivrés par Action Logement. Conçus pour les salariés, ils sont ouverts aux apprentis. L’aide Mobili-Pass est valable si vous devez déménager pour travailler ou étudier à plus de 70 km ou 1 heure de trajet de votre domicile. Elle est délivrée sous forme de subvention ou de prêt à taux zéro. Son montant varie en fonction de votre situation. Quant à Mobili-Jeunes, cette aide d’un montant de 100 euros si votre salaire est inférieur au Smic peut vous aider à boucler vos fins de mois. Ces dispositifs doivent être demandés à Action Logement dans les six mois suivant votre date d’embauche.

• Aides au logement : ce sont les mêmes que pour les étudiants en formation initiale, mais adaptées au cas par cas à vos ressources d’apprentis et la situation de votre foyer. Citons les APL (Aide personnalisée au logement), ALF (Allocation de logement familiale), ALS (Allocation de logement sociale). Pour estimer le montant que vous pouvez percevoir, une simulation est disponible sur le site de la CAF (www.caf.fr).

• Aides régionales pour les apprentis : chaque région a ses propres dispositifs pour encourager les jeunes à se tourner vers l’apprentissage. Ils sont variables : tarifs réduits dans les lieux culturels, aide à l’équipement en matériel informatique ou en achat de livres, transports à moindre prix, hébergements dédiés, caution solidaire pour la location d’un appartement… Renseignez-vous auprès de votre région !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.