accueil d'un apprenti

Entreprises : comment bien accueillir un.e apprenti.e ?

L’accueil d’un nouveau salarié dans une entreprise est toujours un moment important. C’est l’occasion parfaite de le faire adhérer aux valeurs de la société et, donc, de le fidéliser. Il en va de même pour un apprenti. C’est même sans doute encore plus important, car il deviendra probablement votre futur salarié. Voici donc quelques conseils pour ne pas rater l’intégration d’un apprenti.

Préparez son arrivée

Il n’y a rien de pire, pour un apprenti, que de se rendre compte que l’entreprise n’a pas anticipé sa venue. Quelques mesures simples vous permettent pourtant de préparer au mieux l’arrivée de ce jeune collaborateur.

  • Précisez ses missions

Dans la plupart des cas, vous avez dû rédiger une fiche de poste pour diffuser votre annonce. Il est temps, maintenant que vous avez trouvé la perle rare, de développer un peu ce document et de préciser les missions que vous allez confier à votre apprenti. Inutile d’essayer de faire un calendrier complet sur toute la durée du contrat, mais déterminez au moins quelles seront les tâches à réaliser dans les premières semaines.

  • Préparez son espace de travail

Quelles que soient votre activité et les missions que vous allez lui confier, votre apprenti aura besoin de matériel (fournitures de bureau, équipement de sécurité…). Autant s’assurer que tout soit prêt, afin de pouvoir, éventuellement, passer une commande avant son arrivée. De même, si l’apprenti est amené à utiliser des logiciels spécifiques, vérifiez que ces derniers soient installés et opérationnels.

  • Briefez le maitre d’apprentissage

Le maitre d’apprentissage a un rôle crucial dans l’intégration de l’apprenti. En effet, c’est la personne qui sera chargée d’accompagner ce dernier tout au long de sa formation. Assurez-vous que le collaborateur que vous avez choisi pour cette mission soit prêt, en particulier si c’est la première fois qu’il encadre un apprenti.

  • Prévenez vos équipes

Si vous voulez que l’apprenti se sente bien accueilli, il faut que vos équipes soient prévenues de son arrivée. Vous pouvez en parler lors d’une réunion, ou tout simplement par mail. Précisez le nom de l’apprenti, le poste qu’il va occuper, qui sera son maitre d’apprentissage et à quelle date il va arriver.

Soignez le jour J

Bien entendu, il n’est pas question de dérouler le tapis rouge à votre nouvel apprenti. Pourtant, quelques petites attentions permettront au nouvel arrivant de sentir qu’il fait partie de l’équipe. N’oubliez pas que, pour la plupart, l’apprentissage est leur premier véritable contact avec l’entreprise. Cela peut être générateur de stress, donc autant mettre en place quelques mesures pour que tout se passe bien.

  • Accueillez-le personnellement

Rien n’est plus valorisant que d’être accueilli personnellement. Cela lui donne immédiatement le sentiment de faire partie de l’équipe. Ce premier accueil peut prendre la forme d’un café par exemple. Cela mettra à l’aise votre apprenti qui, de plus, appréciera vos efforts.

  • Présentez-le à votre équipe

Il est important pour l’intégration que l’apprenti rencontre ses nouveaux collègues et, en particulier, son maitre d’apprentissage. Comme vous avez prévenu vos collaborateurs de l’arrivée d’un nouveau salarié, cette phase de présentation ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Elle ne doit pourtant pas être négligée, car l’apprenti doit savoir « qui fait quoi ? » pour s’intégrer dans l’équipe. Vous pouvez également prévoir l’organisation d’un déjeuner avec toute l’équipe. Ce moment convivial sera de nature à déstresser votre apprenti et à lui faire mieux connaitre ses nouveaux collègues.

  • Présentez-lui l’entreprise

Prenez le temps de faire le tour des locaux avec votre apprenti afin de lui permettre de se repérer. Montrez-lui notamment les lieux « stratégiques » : son bureau, celui de son maitre d’apprentissage, les toilettes, le lieu de restauration… Une fois la visite effectuée, faites un point avec votre apprenti et son maitre d’apprentissage, sur les valeurs de l’entreprise et son organisation. Profitez-en pour préciser quelles sont vos attentes en termes de résultats et quelles seront les missions à effectuer dans les premières semaines.

Avec l’application de ces quelques conseils, il y a fort à parier que votre apprenti se sentira bien accueilli dans votre entreprise, ce qui renforcera sa motivation et son implication. C’est tout à votre avantage, vous ne croyez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *